- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire du caramel liquide maison qui ne durcit pas

Caramel liquide ©Divya Kudua CC BY 2.0

Caramel liquide

Force est de constater que Tupperware® a créé des recettes qui font partie maintenant des classiques de nos cuisines familiales. Je crois n’avoir quasiment aucun matériel de chez eux (excepté leur mini hachoir dont je me sers très souvent) mais je prépare régulièrement leur pâte à tarte minute ou encore leur quiche sans pâte. De même pour ce sirop de caramel ou caramel liquide. Je ne sais pas exactement de quand date cette recette mais cela fait à mon avis plusieurs décennies.

Ce caramel ne durcit pas en refroidissant car il contient de l’eau et du vinaigre. Je vous rassure tout de suite, on ne sent pas du tout le goût du vinaigre 😀 . Faites juste bien attention lors de la cuisson du caramel à ne pas trop le cuire : plus il est cuit et plus il est foncé et plus il est amer.

La recette du caramel liquide (sirop de caramel)

Il vous faut :

Versez 25 cl d’eau dans une casserole et portez à ébullition.

Pendant ce temps, versez dans une casserole le vinaigre, le sucre et 12 cl d’eau et faites chauffer jusqu’à obtenir un caramel. Quand il est de couleur ambrée / roux, ajoutez hors du feu, l’eau bouillante, petit à petit en prenant garde aux projections (ça brûle +++) . 
Mélangez. Remettez sur le feu 1 minute puis laissez totalement refroidir avant de verser dans un pot ou une petite bouteille.

Ce caramel se conserve pendant plusieurs semaines, à l’abri de la lumière. C’est très bon !

Facile non ?  Vous pouvez l’utiliser par exemple dans une recette d’oeufs au lait ou de crème caramel.

Et cliquez ici si vous cherchez comment faire un caramel « normal » et là pour réaliser une sauce caramel au beurre salé.

Variante : une de mes lectrices indiquait qu’on pouvait remplacer le vinaigre par du jus de citron jaune. Je n’ai jamais essayé mais peut-être pouvez-vous confirmer ? N’hésitez pas à me faire part de vos expériences par le biais des commentaires.