- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Plancha, un appareil parfait pour saisir les aliments

Qu’est-ce qu’une plancha

Une plancha est un appareil monobloc composé d’une plaque liasse et de brûleurs qui permet de cuire les aliments. Il existe différents matériaux, différents types d’énergie (électricité, gaz).

Je ne vous parlerai que de la mienne. Je l’ai choisie avec une plaque lisse d’acier au carbone laminé. J’ai préféré ce matériau aux autres possibles (fonte, fonte émaillée, fer ou encore fonte aluminium) parce qu’il possède un haut pouvoir calorifique, une surface parfaitement lisse sans oublier une grande facilité d’entretien. Nous l’avons maintenant depuis une quinzaine d’années et nous en sommes toujours aussi satisfait

La chauffe de l’appareil s’effectue par des brûleurs à gaz. Comme il y en a 2 (et 2 robinets), la plaque est chauffée de façon uniforme (on peut griller d’une manière régulière). La montée en température se fait en 5/7 minutes.

La marque de la mienne est « La Vraie Plancha » mais elle n’existe malheureusement plus. Je pense que celle-ci est son équivalent. Ses dimensions : 64 cm (longueur) x 43 cm (largeur) x 21 cm (hauteur) – Sa puissance : 6 Kw. 2 chauffes sont possibles (plus ou moins fort).

Comment utiliser la plancha

Toutes les grillades sont possibles, d’autant que l’on dispose de 2 températures de chauffe.

Viandes, brochettes, jambon….- poissons, crustacés….légumes frais (oignon, tomate, champignon, poivron….) oeufs sur la plaque, crêpes…. déglaçage au vin ou autre…. tout est possible.

Les avantages de la plancha par rapport à d’autres types de cuisson sont nombreux :

Pour plus de praticité, nous l’avons posée sur une desserte à roulette de chez Ikea que l’on a peint en blanc. On peut mettre la bouteille de gaz dessous.

Découvrez ici des conseils pour bien cuisiner à la plancha.

Comment nettoyer la plancha

Le nettoyage se fait selon le principe chaud/froid. Dés que la grillade est terminée, on coupe les brûleurs et on verse de l’eau froide ou des glaçons sur la surface. Le choc thermique a pour effet de décoller instantanément les « carbonisations » dûes à la grillade et ensuite, on frotte vivement avec une éponge paille de fer, type tampon Jex. La plaque apparaît de suite propre. L’opération demande environ 2 mn.

Evitez avant tout la création d’une couche noire de carbonisation « pseudo culottage » qui épaissira dans le temps, se comportant comme un isolant thermique donc davantage de consommation d’énergie et moins bonne saisie de la grillade. De plus, tôt ou tard ces débris en se désintégrant viendront se fixer sur vos grillades. Exit l’aspect sanitaire !

Recettes à la plancha

Il vous suffit de cliquer pour atteindre les recettes :

 

Vous trouverez d’autres recettes sur le blog en utilisant le moteur de recherches.

Bon appétit !