- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire du porridge

Porridge ©klara-avsenik unsplash

Porridge ©klara-avsenik unsplash

Un porridge, plat emblématique des petits déjeuners anglo-saxons mais aussi scandinaves est composé de céréales (graines entières ou concassées, flocons), bouillies dans un liquide : eau, lait, lait végétal. Il est rassasiant et permet d’éviter le grignotage en fin de matinée. On le considère comme un réel allié quand on pratique du sport. L’avoine est riche en fibres, en protéines, en fer et en magnésium; de nombreuses études vantent les bénéfices du porridge comme allié contre le cholestérol..

Découvrez donc comment faire un porridge. La recette la plus traditionnelle se fait avec un verre type Duralex (là où l’on regardait son âge :D) contenant environ 50 g de flocons d’avoine.

Ingrédients

On compte donc :

Préparation

Mélanger le tout dans un saladier, versez dans une casserole et faites mijoter à feu très doux en remuant constamment pendant 4 à 5 minutes, le temps que les flocons se réhydratent. Une fois que l’on obtient une texture crémeuse, le porridge est prêt ! Si vous l’aimez plus fondant, vous pouvez le cuire plus longtemps.

Versez la préparation dans un bol, saupoudrez de sucre roux, de cannelle, de vanille, ajoutez des fruits frais : myrtilles, oranges, kiwis etc.., des fruits secs, des graines …  Il n’y a pas plus réconfortant et nourrissant que ce bol simple mais délicieux.

Mes recettes de porridge sur le blog

Si vous avez envie d’essayer, voici différentes recettes de porridge et de bol pour petit-déjeuner:

Bon appétit !