- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire du lait d’avoine maison

C’est une recette de lait végétal maison issu de l’excellent livre Cantine vagabonde, manifeste pour une cuisine engagée que je vous propose aujourd’hui. Quel plaisir de préparer une boisson végétale épaisse, douce, crémeuse et délicieusement parfumée en quelques minutes. Pour varier de l’avoine, vous pouvez aussi utiliser des flocons de petit épeautre ou uniquement de sarrasin. Pour un lait de noisettes ou d’amande, il suffit de faire tremper ces dernières la veille.

Dernière chose, les flocons de sarrasin s’achètent dans les épiceries biologiques ou encore en ligne.

Ingrédients

Pour environ 1 litre de boisson :

Préparation

Déposez dans un blender les flocons, ajoutez l’eau, le sel, le quatre-épices et la petite touche sucrée. Mixez longuement, en faisant quelques pauses pauses pour ne pas abîmer le blender.

Filtrer la préparation avec un chinois, une passoire à mailles fines ou un sac à lait végétal puis remplissez la bouteille à l’aide d’un entonnoir.  Retirez ce qu’il reste de flocons, l’okara d’avoine (okara est le terme pour le résidu de lait de soja, par extension on l’utilise pour les autres résidus de céréales), pour réaliser des gâteaux, des pancakes, des smoothies ou des cookies.

Conservez ce lait végétal au maximum 3 jours au réfrigérateur et secouez-le bien avant de le consommer.

Enjoy !