- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin de poireaux à la truite du Ciron

Gratin de poireaux à la truite du Ciron

Gratin de poireaux à la truite du Ciron

J’avais l’autre jour dans mon panier arrivé du Drive Fermier, 3 petits pavés de truite. Comme on est 4 à la maison, j’ai décidé de m’en servir pour en faire un gratin avec des poireaux. J’essaie d’optimiser avec ce que j’ai. Je crois que l’on fait tous comme cela en ce moment avec le confinement 🙂 .

Pour nous 4 c’était parfait. Si vous n’avez pas de filets de truite, mettez du saumon, peut-être en avez vous dans le congélateur ?

Et pour ceux qui se posaient la question, le Ciron est un affluent de la Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine. C’est à lui notamment que l’on doit le micro-climat de la région de Sauternes, propice au botrytis.

La recette du gratin de poireaux à la truite du Ciron

Pour 4 personnes

Préparation

Ôtez les pieds des poireaux et éventuellement les premières feuilles abimées. Fendez-les en deux et nettoyez-les très soigneusement. Coupez-les ensuite en lamelles d’environ 2 cm et cuisez-les 10 minutes à l’auto-cuiseur. Egouttez-les à travers une passoire en pressant bien pour enlever le maximum d’eau. Cette opération peut être réalisée à l’avance.

Enlevez la peau des filets de poisson, désarrêtez-les (avec une pince à arêtes) et coupez-les en cubes d’environ 1,5 cm.

Epluchez l’échalote et ciselez-la. Mettez-la dans une casserole avec le cube de bouillon de volaille, ajoutez le vin blanc et faites cuire à feu vif jusqu’à ce qu’il reste environ 3 cuillères à soupe de liquide dans la casserole. A ce moment là, ajoutez la crème et mélangez. Versez sur les poireaux, ajoutez 2 jaunes d’oeufs, les cubes de truite et mélangez.

Versez dans un plat à gratin, saupoudrez de fromage râpé et enfournez dans un four préchauffé à 190°C pour 30 à 35 minutes de cuisson.

Super bon !

A bientôt !