- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Epaule d’agneau irlandais laquée au miel et aux épices

Bon sang que nous nous sommes régalés avec cette recette. L‘agneau irlandais était d’une qualité exceptionnelle. Sa chair était fondante, très tendre, et très parfumée grâce aux épices et au léger glaçage au miel. Un vrai repas de roi qui sera parfait pour les fêtes. J’étais étonnée de voir que cette épaule qui pesait quand même 1,8 kg était aussi goûteuse sans tirer du tout vers la saveur de mouton que les gens n’aiment pas toujours. A tomber par terre.  Vous trouverez le mélange d’épices zaatar dans les magasins spécialisés. Au cas où vous ne trouviez pas il suffit de mélanger un peu de thym séché, de grains de sésame et un peu de sumac si vous avez. Cela change et c’est vraiment succulent (j’insiste 🙂 ). Nous nous sommes resservis plusieurs fois.

Pour 8 personnes :

Sortez la viande du réfrigérateur 1 heure avant de commencer la cuisson.

Dans un bol, versez l’huile d’olive, ajoutez le zaatar et les épices à tajine. Mélangez.  Massez votre épaule d’agneau sur toutes les faces avec ce mélange et déposez l’épaule ainsi parfumée dans un plat allant au four.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante, pour 45 minutes de cuisson.

Au bout de ce laps de temps, versez le miel et la sauce Sriracha dans une casserole et faites chauffer, le temps que le miel se liquéfie. Sortez le plat du four et badigeonnez l’épaule de cette préparation.

Ré-enfournez pour 30 minutes de cuisson, mais cette fois à 150°C, chaleur tournante.

A la sortie du four, saupoudrez avec un mélange de menthe et de persil, ciselés.

Il ne vous reste plus qu’à couper et à vous régaler.

Recette créée pour Bord Bia.