- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tortelloni au Parmesan, Ricotta et beurre de sauge

Vous connaissez certainement les tortellini, ces pâtes alimentaires semblables aux raviolis, originaires d’un territoire compris entre Bologne et Modène ?  Les Tortelloni sont similaires. Ils ont la même forme que les tortellini mais sont d’une taille supérieure. Cette recette réalisée avec Francesco Rompianes de Modena Food Lab est succulente. Il faut juste avoir un laminoir pour étaler la pâte à pâtes.

Pour 4/6 personnes

Mélangez les fromages, ajoutez si vous souhaitez en mettre les épinards.

Versez toute la farine sur le plan de travail. Faites comme un volcan avec un large cratère et cassez les oeufs au centre du cratère. Battez les en omelette puis, petit à petit rabattez de la farine dans le liquide. Au fur et à mesure la pâte épaissit. Pour les derniers grammes de farine, aidez-vous d’une corne, cette espèce de raclette dont on se sert habituellement en pâtisserie. Une fois la pâte amalgamée, pétrissez-la pendant 3 minutes, jusqu’à obtenir une texture souple. Laissez reposer 30 minutes mais pas au réfrigérateur, à température ambiante (au réfrigérateur, cela donne de l’humidité à la pâte m’a-t-on expliqué)

Une fois la pâte reposée, passez-la au laminoir, plusieurs fois en diminuant l’épaisseur à chaque fois. (jusqu’à l’avant dernier cran) puis former les tortellini.

Une fois les carrés de pâte découpés, déposez sur chacun d’eux un peu de farce à base de fromage et refermez en formant les tortelloni (cf video).

Faites les cuire 3 à 4 minutes dans l’eau bouillante salée.

Pendant ce temps là faites fondre 50 g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez la sauge et mouillez avec environ 200 ml d’eau (100 ml d’eau de cuisson des pâtes et 100 ml d’eau du robinet). On fait moitié moitié car l’eau des pâtes est salée. Laissez revenir 5 minutes à feu doux, puis ajoutez les pâtes égouttées. Faites sauter pendant 1 minute pour bien enrober les pâtes et servez !

C’est trop trop trop bon !

La photo souvenir 🙂

 

Enjoy !