- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pâtes à l’ail noir, au sésame et au basilic

Connaissez-vous l’ail noir, cet ail fermenté à la saveur plus douce que l’ail classique et aux vertus santé reconnues ? C’est un produit que l’on trouve dans les cuisines asiatiques notamment dans la japonaise et la coréenne. C’est un produit vraiment excellent.

J’ai choisi d’en mettre dans une recette de pâtes (#LesPâtesCEstLaVie) avec de la sauce soja, des grains de sésame et du basilic. Eh bien c’est super bon et cela change. En plus l’ail noir est plus digeste que l’ail classique. Que demander de plus ?

Pour 4 personnes :

Lavez et séchez les feuilles de basilic.

Epluchez les gousses d’ail et coupez-les en lamelles.

Cuisez vos pâtes à l’eau bouillante salée, cuisson al dente (suivez les indications portées sur l’emballage). Pendant ce temps, versez 1 cuillère à soupe d’huile de sésame dans une poêle, faites-la chauffer et ajoutez les lamelles d’ail noir. Cuisez-les 5 minutes en retournant une fois. Dans une autre poêle fait colorer des grains de sésame à sec pendant 5 minutes. Attention à ne pas les faire brûler, cela va vite.

Egouttez les pâtes (gardez un peu d’eau de cuisson) et remettez-les dans leur récipient de cuisson. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes, 2 cuillères à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe d’huile de sésame . Mélangez et faites chauffer 1 minute.

Servez les pâtes dans les assiettes, saupoudrez de grains de sésame toastés, de pétales d’ail noir et de feuilles de basilic.

Très bon !