- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Purée de patates douces à l’ail et à l’origan

J’avais acheté des patates douces pour faire une recette mais laquelle…. J’ai oublié !

Pfiou.

Comme ce midi là, je ne savais pas du tout quoi préparer et que je n’avais pas fait les courses ce weekend (j’étais à Bordeaux So Good), je m’étais dit bon sang mais c’est bien sur. Allez hop, une purée de patates douces. C’est très bon en sachant qu‘il faut bien assaisonner pour contre balancer le côté très doux de la patate douce. J’ai mis beaucoup d’ail (cela fonctionne bien) et de l’origan. Mais vous pouvez le remplacer par du thym, du romarin ou toute autre herbe aromatique que vous avez sous la main.

Comment faire de la purée de patates douces

Ingrédients :

Pour 6 personnes

Préparation

Epluchez les patates douces, lavez-les et coupez-les en cubes grossiers. Epluchez les 4 gousses d’ail. Lavez les branches d’origan.

Portez un gros volume d’eau salée à ébullition. Plongez-y les patates douces, les gousses d’ail et l’origan et laissez cuire 15 minutes environ. Pour vérifier la bonne cuisson, plantez un couteau au coeur d’un cube de patate douce. La lame doit pouvoir s’enfoncer sans problème. Quand c’est cuit, égouttez et passez au presse purée  (avec l’ail, ôtez juste les herbes).

Faites chauffer le lait. Quand il est chaud, ajoutez-le à la patate douce écrasée et mélangez.

Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez !

Très bon !

Un livre pour aller avec le plat

Je profite de cette recette pour vous parler de ce livre que j’ai bien aimé Momma Cherri’s Soul in a Bowl Cookbook. C’est un livre en anglais qui à ma connaissance n’a pas été traduit. Ce que j’aime c’est qu’il reprend toute l’âme de la cuisine américaine des états du sud, des plats qui descendent souvent des esclaves et qui, comme elle le dit si joliment nécessite plus d’amour que d’argent.

Vous trouverez dans le livre des recettes de poulet frit, de patates douces, de pain de maïs etc.. Très sympa !