- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La délicieuse recette du gombo, comme en Louisiane

Gombo comme en Louisiane

Gombo comme en Louisiane

Si pour vous, le gombo (anglicisme = gumbo) est une légume vert aussi appelé okra, je vous répondrai oui. Mais vous n’êtes jamais allé en Louisiane. Sinon, vous me répondriez que cela peut aussi être une sorte de soupe (ou un plat mijoté comportant pas mal de jus) avec beaucoup de choses de dedans mais pas de gombo (ou du moins pas toujours).

Un gombo sans gombo ou un gombo sans okras pour que ce soit plus clair. #Han 🙂

C’est amusant de voir qu’ici quand on pense cuisine créole, cuisine cajun, c’est le jambalaya qui vient en tête alors que là bas, c’est le gombo qui est roi. Chaque cuisinière a SA recette de gombo et vous en voyez toujours sur les cartes de restaurant. Il en existe plusieurs variantes, aux poissons et crevettes par exemple ou encore, mon préféré au poulet et saucisse.

C’est super bon et c’est LA découverte de mon séjour récent là bas.

Créole ou cajun ? 

Le gombo peut être créole et là son fond de sauce est plutôt réalisé avec de la tomate ou alors cajun, et là c’est un roux brun qui va constituer la base. C’est cette recette que je vous propose aujourd’hui.  En Louisiane ils utilisent une saucisse fumée locale mais en France, vous pouvez tout à fait employer une saucisse de Morteau ou des saucisses de Montbéliard.

C’est succulent, savoureux et parfumé.

Voici donc la recette du Gombo, comme en Louisiane.

Ingrédients

Il vous faut pour 6 personnes :

Préparation

Préparez un roux brun : En Louisiane ils le font plutôt avec de l’huile (voir ici la recette du roux brun à l’huile). Moi je préfère au beurre. Dans une casserole faites fondre le beurre. Quand il est fondu, ajoutez la farine et mélangez. Faites cuire en mélangeant tout le temps jusqu’à ce qu’il devienne brun. Réservez.

Gombo - Roux brun

Gombo – Roux brun

Coupez les saucisses de Montbéliard en rondelles. Faites chauffer une poêle et faites-y revenir les saucisses environ 3 minutes de chaque côté. L’idée n’est pas de les cuire mais de les griller légèrement.

Gombo - cuisson des saucisses de Montbéliard

Gombo – cuisson des saucisses de Montbéliard

Pendant ce temps, coupez les blancs de poulet en cubes. Quand les rondelles de saucisse ont bien grillé, ôtez-les de la poêle et mettez-y a dorer les dés de poulet 3 à 5 mn de chaque côté. Réservez.

Gombo - Cuisson du poulet et saucisses

Gombo – Cuisson du poulet et saucisses

Fendez les poivrons en deux, ôtez le pédoncule, les côtes et les graines. Lavez-les et coupez-les. Epluchez et ciselez les oignons. Lavez le brin de céleri et coupez le en dés. Pelez la gousse d’ail et coupez-la en dés.

Remettez à chauffez le roux dans une cocotte en fonte. Quand il est chaud, mouillez avec le litre d’eau. Mélangez constamment et portez jusqu’à petite ébullition. Ajoutez ensuite les légumes, les dés de poulet et de saucisse et les épices.

Couvrez et laissez cuire 45 minutes à feu doux et à couvert. Au bout de ce laps de temps, découvrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes à découvert.

Gombo créole - En cours de cuisson

Gombo créole – En cours de cuisson

Pendant ce temps, préparez le riz en le plongeant dans un grand volume d’eau. Laissez le cuire pendant le temps indiqué sur l’emballage.

Servez dans la même contenant le riz et la viande, et arrosez de bouillon.

Gombo comme à NOLA

Gombo comme à NOLA

Vraiment super bon !

En bonus :

Quelques photos de la Nouvelle Orléans !

Quartier Français - Nouvelle Orléans

Quartier Français – Nouvelle Orléans

Retrouvez ici tous mes billets sur la Louisiane.

Enjoy !