- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau à la butternut

 Gâteau à la courge

Gâteau à la courge

Quand je suis allée aux Baléares il y a quelques semaines, j’ai dîné dans un super chouette restaurant à Minorque, Can Bernat des Grau.  Le chef RIchard Tejada est un passionné de produits de la mer et de cuisine locale. J’ai adoré tout ce qu’il a préparé dont ce dessert, un gâteau réalisé à partir d’une courge locale qui ressemble au niveau goût et texture à de la butternut. Il a accepté de partager sa recette avec nous. Merci merci. C’était super bon !

Pour 1 gâteau pour 6 personnes :

Ôtez la peau de la butternut ainsi que les graines, coupez-la en dés et cuisez-la à l’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes (petite ébullition). Pour vérifier qu’elle est bien cuite vous devez pouvoir enfoncer la pointe d’un couteau sans problème dans les morceaux.

Egouttez soigneusement, passez au presse purée et si besoin, mettez dans une casserole à feu doux pour dessécher au maximum. Vous devez obtenir la consistance d’une purée épaisse. Laissez refroidir.

Versez la purée refroidie dans un saladier. Ajoutez le sucre et le beurre fondu et mélangez. Ajoutez les ingrédients aromatiques (épices et zestes) puis les oeufs battus en omelette.

Recette Gâteau à la courge butternut

Recette Gâteau à la courge butternut

Mettez du papier cuisson dans un moule à manqué. Versez la pâte à base de butternut dans le moule et enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 50 minutes à 1 heure.

Dégustez tiède ou froid avec de la crème fraîche, une boule de glace. Le chef aime mouiller le gâteau d’une petite rasade de gin local, le gin Minorqui Xoriguer.

Le restaurant : Can Bernat es Grau –  crta me 7 – Maó – Fornells km 3 farmhouse Canbernat.

Can Bernat des Grau

Can Bernat des Grau