- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Coca de patata

C’est à Valldemossa, à Majorque aux Baléares, que j’ai découvert cette spécialité locale. Ce sont des petits pains briochés à base de pommes de terre et de saindoux (graisse de porc). Mais je vous rassure tout de suite, on peut aussi utiliser du beurre. Vous trouverez ci-dessous la recette et sinon, si vous passez par Valldemossa, on dit que les meilleurs sont chez Ca’n Molinas.

La recette pour 12 petits pains :

Lavez les pommes de terre et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes (la pointe d’un couteau doit pouvoir s’enfoncer facilement à l’intérieur). Egouttez-les, épluchez-les et passez-les au presse purée. Pétrissez le temps nécessaire à l’obtention d’une pâte souple et élastique. Vous pouvez rajouter un peu d’eau tiède si vous trouvez que la pâte en a besoin (cela dépend de vos pommes de terre).

Mettez la farine dans un saladier, ajoutez la purée de pommes de terre, le sucre, le beurre, les oeufs et la levure dissoute dans l’eau tiède. Laissez lever à l’abri des courants d’air environ 1 heure.

Au bout de ce laps de temps, pétrissez légèrement la pâte et divisez-la en 12 morceaux de même poids. Façonnez-les en forme de boules. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Attention à ne pas coller les pâtons entre eux car ils vont gonfler à la cuisson. Laissez lever à nouveau environ 30 minutes.

Enfournez dans un four 180°C pendant 25 minutes, chaleur tournante, à mi hauteur.

Laissez ensuite refroidir sur grille et saupoudrez de sucre glace à travers une petite passoire grille fine.

A consommer au goûter ou au petit déjeuner.

Enjoy !