- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Matcha latte

Matcha Latte

Matcha Latte

Le matcha latte on aime ou on déteste ! Si vous faites partie des amateurs, voici la recette. Je l’ai reçue dans un dossier de presse et je me suis dit qu’elle intéresserait certains d’entre vous. Personnellement, je fais partie de ceux qui n’aiment pas DU TOUT. J’ai l’impression de boire un jus d’herbes.

La seule précaution à prendre lorsque vous utilisez du matcha que ce soit pour un latte comme ici ou bien dans la pâtisserie concerne la qualité du thé matcha. Elle doit être excellente, ce qui coûte en général un rein. Mais la bonne nouvelle c’est qu’il n’en faut que très peu. Ici c’est un matcha de chez Omacchaya. Ils vous expliquent d’ailleurs sur leur site que ce qui fait la différence de prix, c’est fondamentalement la méthode de production. Puis viennent s’ajouter d’autres paramètres tels que l’origine et le choix des arbres à thé (tensha, cultivar), l’âge des pousses lors de la cueillette et l’utilisation de composants chimiques ou pas dans la culture.

Bref, voici la recette du matcha latte : 

Pour 1 bol :

Tamisez la poudre de thé dans le bol de dégustation. A l’aide d’un couteau, réduisez le chocolat blanc en fines lamelles. Mettez-les également dans le bol. Versez 10 à 20 ml d’eau chaude à 80°C et mélangez en fouettant délicatement. Vous devez obtenir une pâte homogène, assez épaisse. Ajoutez enfin le lait chauffé lui aussi à 80°C et mélangez. C’est prêt !

Si vous avez en plus une machine à expresso qui peut émulsionner le lait pour faire de la mousse, c’est la cerise sur le gâteau

Une recette issue du dossier de presse d’Omacchaya.

Enjoy !