- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade de pâtes à la Napolitaine

Insalata di pasta alla Napoletana

Salade de pâtes à la Napolitaine

Nous nous sommes régalés avec cette salade de pâtes, composée d’ingrédients simples mais délicieux. J’ai utilisé pour cette recette des Fusilli Academia Barilla. Ces pâtes torsadées sont parfaites pour les salades de pâtes.

Pourquoi, vous demandez-vous ?

Tout simplement parce que cette forme leur permet de mieux accrocher les ingrédients et c’est ainsi très très gourmand.

Pâtes Fusilli

Fusilli Academia Barilla

En cherchant des informations sur ces pâtes, j’ai découvert que leur forme particulière venait de l’idée d’entourer les Spaghetti autour d’une aiguille à tricoter.

Fou non ?

Cette manipulation a ainsi donné naissance à cette forme délicieuse et amusante.

Quoi qu’il en soit, cette salade est parfaite pour un soir à partager entre amis ou en famille. Vous pouvez aussi l’emporter en pique-nique ou la servir lors de l’un des nombreux buffets qui émaillent la saison estivale (mariages, etc.).

Pour 4 personnes :

Cuisez les Fusilli dans un gros volume d’eau salée, al dente, selon les indications portées sur l’emballage. Égouttez-les et rafraîchissez-les sous l’eau froide, ce qui leur permet d’enlever l’excès d’amidon en surface. Cela va éviter que les pâtes ne collent entre elles en refroidissant.

Vous pouvez éventuellement réaliser cette opération la veille et dans ce cas, réservez-les au réfrigérateur après les avoir arrosées d’un filet d’huile d’olive.

Coupez la mozzarella en fines tranches et déposez-les dans un saladier. Ajoutez les tomates lavées et coupées en petits dés, les filets d’anchois désarêtés et finement ciselés, les pâtes égouttées refroidies. Ajoutez une pincée de sel, une pincée de poivre, le basilic lavé et ciselé et arrosez d’huile d’olive. Mélangez et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Salade de pâtes à la Napolitaine

Salade de pâtes à la Napolitaine

C’est absolument succulent, frais et équilibré.

Recette créée pour Barilla