- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poulpe mariné comme en Australie

C’est de la Mornington Peninsula, non loin de Melbourne que je ramène cette recette. Elle m’a été confiée par le pêcheur de Peninsula Fresh SeaFood. Pour lui c’est une façon facile de préparer le poulpe. Il est mariné, de la même façon que les pickles.

Il vous faut pour 6 personnes :

Demandez au poissonnier de préparer le poulpe  (il ôte l’intestin, les yeux, la poche d’encre et nettoie normalement la tête et les tentacules). Une fois chez vous repassez-bien tout cela sous l’eau froide pour éliminer les éventuels résidus.

Mettez le poulpe dans une grande cocotte et versez de l’eau jusqu’à ce qu’il soit juste couvert. Cuisez à température moyenne/basse pendant 60 à 90 minutes (cela dépend de sa forme). Pour être sur que le poulpe est bien cuit, vous devez pouvoir percer aisément une tentacule avec la pointe d’un couteau.

Egouttez et laissez refroidir. Coupez ensuite les tentacules et le corps en morceaux d’environ 3 cm de long.

Mélangez l’huile d’olive, le vinaigre, le thym et l’ail. Goûtez. Si jamais vous trouvez le vinaigre un peu trop dominant, rajouter un peu d’huile.

Mettez les morceaux dans le bocal (ou les bocaux). Ne remplissez pas complètement mais jusqu’à environ 2 cm du bord. Couvrez avec le liquide à base d’huile et de vinaigre. Le poulpe doit être entièrement couvert. Fermez le couvercle.

Réservez au réfrigérateur et mélangez chaque 24 heures. Au bout de 5 jours, le poulpe mariné est prêt à manger. Délicieux en salade.

Bon appétit !