- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Velouté de lentilles aux tomates et cumin

J’en connais qui vont dire … :

Elle est moche ta photo !

Si si il y en a, je vous jure. Le couperet tombe. Je leurs réponds parfois que le coupable sera fusillé demain matin à l’aube #pardon.

Bref, je sais qu’elle n’est pas terrible mais pour ma défense, amis de l’internet, le velouté de lentilles, c’est moyennement photogénique. Il y a des plats qui le font et d’autres qui le font moins, c’est comme ça. De la même façon, je ne pourrais publier que des moelleux au chocolat beaucoup plus sexys que des filets de merlu mais je ne me nourris pas uniquement de moelleux au chocolat. Je ne suis pas une licorne.

Dingue non ?

Re bref !

J’ai réalisé cette chouette recette avec Miss Vicky Wine dans le cadre d’un joli moment passé ensemble au Château Larrivet Haut Brion.  Je vous en reparlerai.

Mais pour vous en dire quelques mots, sachez que nous avions un panier, des vins, et à nous de faire 2 recettes et les accords mets vins qui vont bien. C’était super sympa.

Pour 6 personnes

Epluchez les oignons et coupez-les en petits cubes. Versez l’huile d’olive dans une cocotte. Quand l’huile commence à chauffer, faites-y revenir les dés d’oignon pendant 5/6 minutes, le temps qu’ils deviennent translucides. Ajoutez ensuite les tomates pelées (et leur jus), les lentilles, le cumin et terminez en versant le bouillon de volaille.

Faites cuire une bonne trentaine de minutes à petite ébullition.  Goûtez au bout de ce laps de temps, normalement les lentilles sont fondantes. Si ce n’est pas le cas poursuivez la cuisson.

Versez dans le bol du blender excepté 6 cuillères à café de lentilles qui serviront pour la déco. Salez, poivrez et mixez au blender.

Versez le velouté de lentilles dans les assiettes. Décorez avec une cuillère à café de lentilles entières, une pluche de coriandre et servez immédiatement.

Super bon, très réconfortant et chaleureux.

Et pour le vin me demandez-vous ?

Anne Victoire a choisi d’accorder ce plat avec un Château Larrivet Haut Brion 2011. Il convient très bien à la fraicheur de la tomate et les tannins du bois apportent un côté épicé qui se marie parfaitement bien au cumin.