- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chouquettes au Parmesan

Pour changer des chips et des Curly, tentez l’apéro maison avec des petites chouquettes (ou gougères) parfumées au Parmesan. Les bobos les dégusteront avec un Spritz, les hipsters avec une bière artisanale voire maison, et vous, avec quoi les dégusterez-vous ?

Pour une cinquantaine de chouquettes :

Préchauffez le four à 180°C, thermostat 6 (chaleur tournante).

Râpez le Parmesan, réservez.

Coupez le beurre en dés. Mettez ceux-ci dans une casserole, ajoutez une pincée de sel et les 250 ml d’eau.  Portez à ébullition. Quand elle est atteinte, ajoutez hors du feu la farine en une fois et mélangez vivement la pâte pour bien l’amalgamer.

Ajoutez ensuite un oeuf, mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé avant d’en rajouter un second.

Procédez de la même façon, oeuf par oeuf, jusqu’à épuisement (des oeufs, pas de la cuisinière).

Terminez en ajoutant le Parmesan en deux fois et le piment d’Espelette.

Mettez cette préparation dans une poche à douille….

Je vous vois transpirer à grosses gouttes. Ne vous affolez pas, j’ai un plan B en fin d’article

Mettez donc dans la poche à douille et dressez des petits choux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou anti adhésive). Laissez suffisamment d’espace entre les choux pour qu’ils puissent gonfler.

Enfournez ensuite pour 20 minutes de cuisson. Les choux doivent être dorés et avoir gonflé. Suivant leur taille, vous pouvez pousser la cuisson jusqu’à 25 voire 30 minutes.

Le plan B : Si vous n’arrivez pas à vous servir d’une poche à douille ou si vous n’en avez pas, formez des petits monticules de pâte à l’aide de 2 petites cuillères. Cela fonctionne aussi très bien, c’est comme cela que je faisais avant.

Vous savez tout !

Enjoy !