- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Un cours de cuisine à Rome avec Eleonora Galasso

Rome, le Tibre

Rome, le Tibre

Note de 2025 : Cet article date de ma rencontre avec Eleonora Galasso, blogueuse et “food interpreter” à Rome, aujourd’hui actrice et autrice. Une parenthèse savoureuse au cœur de la Ville éternelle.<

Rencontrer les habitants d’une ville, partager un moment avec eux… c’est pour moi la plus belle façon de voyager. Ils vous ouvrent leur monde, leurs adresses, leur regard sur leur ville et vous découvrez ce que vous n’auriez jamais vu autrement.<

C’est pour cela que, quand je pars quelque part, je jette toujours un œil sur les sites de Greeters. Pour l’instant, je n’ai pas encore concrétisé, mais j’espère pouvoir le faire un jour.

Un merveilleux cours de cuisine avec Eleonora Galasso

Lors de mon week-end à Rome, j’ai pu suivre un cours de cuisine avec Eleonora Galasso. Eleonora, c’est tout l’esprit du partage : elle adore vous faire connaître son Rome, ce qu’elle aime, les anecdotes qui changent tout lorsqu’on visite un lieu.

Je l’avais rencontrée au mois d’août, grâce à une photo postée sur mon compte Instagram. Elle m’avait spontanément proposé, alors que j’étais en vacances en famille, de me faire découvrir quelques endroits qu’elle aimait. Et c’est ainsi qu’avec mari et enfants, nous avions passé une magnifique journée romaine.

Eleonora Galasso

Eleonora Galasso

Quand Bouygues m’a proposé ce week-end

Quand Bouygues m’a proposé de partir en week-end à l’étranger, de prendre un cours de cuisine et de partager tout cela en direct avec vous, j’ai immédiatement pensé à Eleonora. Et quel plaisir ! Je vous recommande vraiment, si vous êtes de passage à Rome, de faire ce type d’expérience. Eleonora parle français comme vous et moi, et c’est un vrai bonheur de la suivre.

Le marché Campo de’ Fiori

L’aventure commence au marché Campo de’ Fiori, en plein cœur de Rome.

Non seulement vous y faites les courses pour le cours de cuisine, mais en plus Eleonora vous raconte Rome — son Rome. Vous apprenez par exemple que la statue au centre de la place est celle de Giordano Bruno, moine dominicain brûlé vif par la Sainte Inquisition, tout en découvrant quelles pâtes acheter… et lesquelles éviter.

Elle vous emmène ensuite à l’autre bout de la place pour goûter la pizza bianca, la fameuse pizza blanche du Forno Campo de’ Fiori, l’une des meilleures de Rome.

Forno, pizza bianca

Forno, pizza bianca

Les courses au marché

Ensuite, vous achetez fruits et légumes sur le marché, notamment chez une mamie romaine (pas italienne, romaine, précise-t-elle), supportrice inconditionnelle de l’AS Roma et vêtue de la tenue complète des supporters.

Et si la recette du jour le requiert, direction Antica Norcineria Viola, charcuterie installée depuis 1890, pour acheter le guanciale, indispensable aux pâtes à la carbonara ou à l’amatriciana.

Antica Norcineria Viola - Campo de' Fiori

Antica Norcineria Viola – Campo de’ Fiori

À table chez Eleonora

Quelques minutes de marche plus tard, vous voilà dans la cuisine romaine d’Eleonora pour cuisiner et goûter. J’y ai passé un moment absolument fantastique. J’ai passé là bas un moment fantastique.

Dans la cuisine d'Eleonora

Dans la cuisine d’Eleonora

Au menu :

Un régal

Pour en savoir plus

Vous trouverez toutes les informations sur son site : www.eleonoragalasso.com et vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter.

Édit octobre 2014 : Eleonora est maintenant installée à Paris. Vous pourrez la retrouver à la Dolce Tavola (clic).