- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poulet au miel et au citron

Les recettes crées par Régis Marcon et les équipes d‘Eric Augustine de Servair pour les menus en business class d’Air France sont à tomber. Imaginez … Régis Marcon quoi …. 3 étoiles au Guide Michelin …. Ce n’est pas Madame Michu :).

Bref. (Laissez moi m’en remettre :p )

La bonne nouvelle c’est qu’Eric a eu la gentillesse de m’envoyer deux des recettes afin que je puisse les partager avec vous. En plus, il les a traduites en langage « ménagère » et ça, c’est Palace !

Qui va se régaler ? Nous nous nous !

Pour 6 personnes

Cuisson du poulet : Dans un sautoir, faites revenir les dés de poulet dans l’huile chaude jusqu’à parfaite coloration. Assaisonnez puis déglacez avec la sauce soja et le jus de citron. Ajoutez le miel et bien enrobez les morceaux de poulet

Au terme de la cuisson (quelques minutes), débarrassez et réservez au chaud. Vous pouvez ajouter un peu de thym si vous aimez.

Réalisation de la sauce :  Dans le sautoir faites caraméliser le sucre.

Je vous rappelle que pour le caramel, vous mettez le sucre en poudre dans une poêle non adhésive, vous faites chauffer et vous ne touchez plus à rien.

Une fois le caramel atteint, déglacez avec le vinaire de citron.

Laissez réduire jusqu’à consistance d’un sirop. Mouillez avec le fond brun et blanc, ajoutez le gingembre. Laissez réduire. Liez si nécessaire (lier = épaissir une sauce, la rendre plus onctueuse en la mélangeant à de la farine) et montez au beurre à savoir incorporez progressivement le beurre coupé en petits morceaux tout en fouettant vigoureusement.

Nappez les dés de poulet de cette sauce et servez immédiatement. Comme accompagnement le chef propose des farfalles à la julienne de légumes (cliquez pour la recette).

En bonus, une photo de Tokyo où je les ai accompagnés :

Enjoy !