- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteaux piment – Ile Maurice

Lorsque je voyage, je parle évidemment cuisine avec tout le monde (la fille qui veut TOUJOURS les recettes, c’est moi). Et là, c’est avec Kavita, la Community Manager de la chaîne hôtelière Sun Resorts que j’échangeais sur les spécialités mauriciennes. Je lui parlai des gâteaux piments.

En effet, lors que j’étais allée à l’Ile Maurice en décembre, avec Sandra, nous en avions fait une cure. Les gâteaux piments sont des boulettes de pois cassés, parfumées à la coriandre et au piment et frites à l’huile. C’est absolument délicieux.

Par contre, comme c’est de la street food, il n’est pas toujours aisé d’en trouver dans les hôtels, ceux ci ne les trouvant pas assez nobles. Pfiou. Moi je préfère de loin grignoter des gâteaux piments  au lieu des éternels oeufs au bacon que vous retrouvez partout dans le monde.

Bref.

De fil en aiguille, Kavita m’a dit qu’elle avait une recette de gâteaux piments (gato pima) et c’est donc celle ci que je partage avec vous. Trop bien non ? Merci Kavita.

Pour les gâteaux piments il faut:

La veille, faites tremper les pois cassés toute la nuit dans l’eau.

Au moment de la préparation : Egouttez les pois cassés. Déposez-les dans le bol d’un robot et mixez jusqu’à obtenir une consistance de purée. Si c’est trop sec, rajoutez un peu d’eau. Ajoutez ensuite la coriandre, la tige de l’oignon, le piment, le cumin, les feuilles de curry, le bicarbonate. Salez et mélangez le tout.

Faites chauffer l’huile (minimum 180°C). Formez des boules avec la pâte à base de pois cassés (de la taille d’une balle de ping pong). Faites cuire dans l’huile 4 à 5 minutes. Elles doivent avoir une jolie couleur dorée. Egouttez sur du papier absorbant et laissez tiédir avant de déguster.

S’il vous en reste vous pouvez aussi réaliser une salade de gâteaux piments, c’est délicieux. Vous trouverez une recette sur le blog Ici et Ailleurs :

Il suffit de couper les gâteaux piment en 4 (grossièrement), d’y rajouter des tomates émondées, des oignons rouges taillés en lamelles, du citron, de la coriandre, des tiges vertes d’oignon de printemps ciselées, du sel et du poivre et hop, trop trop bon.

On en a même mangé cet hiver au petit déjeuner #oups.

Une petite photo de là bas :

Enjoy !