- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mousse au chocolat blanc vanillée

J’ai acheté il y quelques jours plein de chocolat et notamment 3 kilos de chocolat de couverture ivoire Valrhona. D’habitude, je fais attention à ne pas trop le gaspiller pour le garder pour les ganaches montées des macarons. Mais là, avec toute cette quantité d’avance, je me suis lâchée et ai réalisé ces mousses au chocolat blanc, parfumées à la vanille, un délice.

Je suis allée chercher la recette de cette mousse au chocolat vanillée chez Mercotte, THE spécialiste du chocolat Valrhona.

Ingrédients

Pour 7 petites verrines :

Préparation

Faites infuser la vanille dans le lait froid et mettez à ramollir la gélatine dans beaucoup d’eau froide pendant une vingtaine de minutes.

Réalisation de la ganache

Faites ensuite chauffer le lait et dissolvez-y la gélatine bien essorée.  Faites fondre le chocolat au bain marie, et y ajouter en 3 fois le lait chaud en émulsionnant à la maryse énergiquement, pour obtenir une texture lisse et brillante. Le mélange doit être tiède, le réchauffer au besoin.

La réalisation de cette émulsion est l’ une des première chose que l’on apprend lorsqu’on va faire un stage à l’Ecole du Grand Chocolat à Tain l’Hermitage. Il faut penser émulsion, comme lorsqu’on fait une mayonnaise ou une pâte à choux.

Vous voyez comme cela ‘prend‘ ?

Montez enfin la crème fleurette en chantilly mousseuse

Puis incorporez-la soigneusement en 2 fois à la ganache.

Répartissez dans des verrines et laissez prendre quelques heures au frigo.

Vous pouvez parfumer la mousse au chocolat blanc avec des zestes de citron, d’orange, des épices …. Faites selon vos goûts.

Bon appétit !