- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Brochettes de magret de canard fermier des Landes aux cerises

Brochettes de magret de canard fermier des Landes aux cerises

Brochettes de magret de canard fermier des Landes aux cerises © Jean Claude Amiel – Marie Leteuré – Sonia Ezgulian pour Qualité Landes

Pour un apéritif pour 4 personnes – Temps de préparation, cuisson comprise : 10 à 12 minutes

Retirez le gras du magret. Réservez l’équivalent de 2 cuillères à soupe de gras coupé en petits dés. Tranchez le magret de canard, en biais, en seize lamelles de 6 à 7 centimètres de longueur. Les assaisonner de poivre et de sel. Dénoyautez les cerises. Enroulez les fines tranches de magret de canard autour des cerises et fixez le tout à l’aide d’un cure-dents.

Dans une poêle, faites chauffer le gras de magret de canard en petits cubes, pour y saisir les petites brochettes de magret de canard à feu vif pendant 1 minute en remuant sans cesse. Déglacez avec le vinaigre de vin rouge assaisonné de cannelle et de gingembre. Laissez les brochettes de canard se parer quelques secondes de ce jus sirupeux et servez aussitôt.

Trucs et astuces de Sonia Ezgulian :

→ Conserver le gras du magret de canard pour cuire des pommes de terre sautées, elles auront un goût rustique savoureux.
→ Si le magret de canard est cuit avec son manteau de gras, inciser ce dernier en quadrillant. Les 2/3 de la cuisson s’effectuent côté gras. Penser à arroser la chair du magret de gras fondu (avec une cuillère à soupe), la viande n’en sera que plus tendre et savoureuse.
→ Pour un magret saignant et chaud à cœur, l’enrouler, après cuisson, 5 minutes dans un papier aluminium.
→ Troquer les traditionnelles pommes de terre contre des pommes fruits pour un mariage frais et original.

Source : Dossier de Presse Qualité Landes – Recette de Sonia Ezgulian