- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Hachis Parmentier maison à ma façon

Je vous propose aujourd’hui une recette de hachis Parmentier que je fais habituellement avec des restes de pot au feu. Mon problème, je n’ai jamais de restes de pot au feu. Quelle que soit la quantité réalisée, tout est englouti ! Alors des fois j’achète de la viande pour pot au feu juste pour faire cette recette et passer ainsi mes envies :p . Comme vous pourrez le constater, dans cette recette je ne passe pas le hachis au four, je cuis d’un côté le boeuf, de l’autre la purée et j’assemble dans l’assiette. Cela change un peu.

C’est une recette traditionnelle, sans chichis pompons mais néanmoins délicieuse.

La recette du Hachis Parmentier à ma façon

 

Pour 4 personnes :

Dans votre autocuiseur, mettez vos morceaux de viande, votre bouquet garni et couvrez à hauteur d’eau. Fermez le couvercle et laissez cuire environ 1 heure sous pression. Sortez ensuite votre viande et effilochez-la. C’est très facile. Réservez le bouillon.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les. Faites cuire vos pommes de terre selon votre méthode habituelle (vapeur, à l’eau, au micro ondes …).

Quand vos pommes de terre sont cuites, préparez une purée en mélangeant les pommes de terre écrasées au presse-purée et un peu du bouillon de cuisson de la viande. J’utilise toujours l’ustensile magique, à savoir le Presse-purée IDEALISK (12.50 € – Ikea). Assaisonnez d’une pincée de sel et d’une pincée de poivre.

Réservez.

Dans une grande poêle, mettez environ 25 g de beurre salé.

Faites-y dorer l’oignon épluchez et coupé en fines rondelles puis rajoutez la viande. Faites revenir jusqu’à ce que l’on obtienne une jolie couleur dorée.

Déglacez avec 2 cuillers à soupe de vinaigre de vin. Ne reste plus qu’à faire le dressage dans un cercle : La viande, la purée, et pour décorer, on peut poudrer avec un peu de sablon de tomates (j’en avais dans mon placard).

Viande et oignon Hachis Parmentier

Tout le monde aime à la maison !