- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauce rouille, une spécialité Provençale

La sauce rouille est une spécialité Provençale. Normalement on la réalise à base d’huile d’olives, de pommes de terre, de fumet de poisson (et parfois de foie de lotte ou de daurade) comme j’ai pu vous le montrer dans la recette de la bouillabaisse de Monique. Je garde un si bon souvenir de ce voyage à Marseille !

Je m’égare 🙂 .

Ici, je vous propose une recette moins traditionnelle mais plus facile à préparer qui s’apparente davantage à une mayonnaise au safran et à l’ail ; c’est excellent aussi. Je suis vraiment fan des saveurs de cette cuisine méditerranéenne. Servez la rouille en accompagnement d’une soupe de poissons avec des croûtons de pain grillés, frottés à l’ail. Elle  marche également très bien avec les poissons. Rien ne vous empêche par exemple, d’en mettre sur une tartine grillée en accompagnement d’un filet de cabillaud rôti.

Bon sang que c’est bon !

Un peu de sauce rouille, une tartine de pain, et hummm, c’est le bonheur !

Il vous faut :

Pelez la gousses d’ail et écrasez-la au mortier. Si c’est un peu difficile, mettez un peu de sel et ce sera tout de suite plus facile. Cela va aider à accrocher. Ajoutez le jaune d’oeuf et versez l’huile d’olive petit à petit comme pour un aïoli. Terminez en ajoutant le safran. Mélangez, c’est prêt !

Si vous n’avez pas le coup de main pour monter la sauce au pilon, vous pouvez aussi utiliser un batteur à oeuf ou un fouet et faire comme si vous prépariez une mayonnaise maison.