- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Millassou, une spécialité de Sainte Fortunade (Corrèze)

Sainte Fortunade est un petit village de Corrèze situé à quelques kilomètres de Tulle en direction de Beaulieu sur Dordogne. J’y suis passée il y a quelques mois (car une partie de ma famille est originaire de ce coin-là) et m’y étais arrêtée photographier le château et les belles maisons typiques. 

Il existe 2 spécialités locales : La farcidure et le millassou. C’est de ce dernier dont je vous parle aujourd’hui. Il s’agit d’une galette de pommes de terre finement râpées. IL faut normalement une râpe spéciale (je vous en ai trouvé une photo ici) mais l’un des membres de la Confrérie de la Farcidure et du Millassou rencontré au Salon de l’Agriculture m’a glissé qu’une râpe à carottes, cela fonctionnait aussi 😀 . Je vous ramène donc cette recette qui est parfaite pour un repas en famille avec une petite salade.

La recette du millassou

La voici, telle que transmise par la confrérie. 

Ingrédients

Il vous faut pour 4/6 personnes  :

Préparation

Pelez l’ail et l’échalote. Epluchez les pommes de terre et râpez-les le plus finement possible. Comme je vous le disais plus haut, on utilise normalement une râpe spéciale mais une râpe à carottes la remplacera.  Hachez le lard (si vous en mettez), le persil préalablement lavé, l’ail et l’échalote. Ajoutez aux pommes de terre, ajoutez l’oeuf, le sel et mélangez. 

Faites chauffer l’huile dans une poêle. Versez y votre préparation en prenant soin de former une grosse crêpe plus ou moins épaisse selon les goûts (pas plus d’1,5 cm quand même) et bien régulière. Laissez cuire une vingtaine de minutes, retournez, et laissez cuire encore 20 minutes à feu doux. 

Au salon de l’agriculture, ils faisaient sauter les millassous comme des crêpes ! 

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler.

Le grand maître de la Confrérie vous conseille de servir avec une salade verte et de la caillade (fromage blanc). Vous pouvez aussi bien sûr servir le millassou en accompagnement d’une viande. A l’époque ajoute-t-il, on s’en servait aussi comme du pain.

Bon appétit !