- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pot au feu à la cocotte minute®

La saison du pot au feu est revenue. Si je le cuis souvent à la cocotte classique (cf recette du pot au feu à l’ancienne), je le cuis aussi régulièrement à la cocotte minute® parce que c’est plus rapide. Et c’est aussi délicieux.

J’aime varier les viandes. Ce que je préfère c’est la joue de boeuf parce que la viande est une fois cuite ultra moelleuse mais j’y mets aussi du paleron, du jarret (avec l’os à moelle), parfois du plat de côtes (j’aime moins). Mais je trouve qu’il est toujours intéressant de mixer les viandes, certaines plus gélatineuses, d’autres plus goûteuses.

Pour les légumes, j’utilise carottes, poireaux, navets et céleri. Je varie les navets (blancs long ou rond, boule d’or), j’y mets parfois du rutabaga et jamais des panais (je trouve que cela a un goût mentholé 😀 , je n’en suis pas fan du tout.).  Et puis je cuis à part les pommes de terre, jamais dans le bouillon, cela le gâte.

J’aime bien le préparer la veille pour le jour J. En le gardant au frais pendant la nuit, une petite couche de gras fige à la surface et cela me permet de le dégraisser avant de le manger.

La recette du pot au feu à la cocotte minute®

Ingrédients

Il vous faut pour 8 personnes (ou 2 fois 4)

Préparation

Epluchez les carottes, les navets, lavez-les et coupez-les grossièrement. Ôtez les extrémités des poireaux et les feuilles extérieures si elles sont abîmées. Fendez-les en deux, nettoyez-les soigneusement et coupez-les en deux. Enlevez également les extrémités de la branche de céleri et lavez-la.

Remplissez votre cocotte d’eau à mi hauteur. Ajoutez le gros sel, la viande et portez à ébullition. Une mousse blanchâtre va se former à la surface, écumez à l’aide d’une … écumoire 😀 jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Votre bouillon sera ainsi plus clair.

Ajoutez les légumes (sauf les pommes de terre) dans la cocotte. Rajoutez un peu d’eau si besoin (la cocotte doit être remplie au 2/3) et fermez le couvercle. Dès que la soupape chuchote, cuisez sous pression pendant 50 minutes.

Cuisez à part les pommes de terre : Epluchez-les, lavez-les et cuisez-les à l’eau bouillante une bonne vingtaine de minutes. Egouttez.

Servez le pot au feu avec d’un côté le bouillon (moi j’y ajoute du vermicelle ou du pain rassis) et de l’autre côté la viande, les légumes et les pommes de terre. Accompagnez de moutarde, de gros sel, de cornichons, de raifort, etc. C’est très variable selon les régions et les familles. Certains font aussi une petite vinaigrette composée de bouillon de cuisson, de moutarde en grains et d’un peu de vinaigre. 

Miam ! Un plat généreux, familial et réconfortant.

Et sans cocotte minute ® ?

Et si je n’ai pas de cocotte minute ? allez-vous me demander (je vous connais)

3 heures en tout. ! Faites cuire la viande + le céleri dans le bouillon pendant 2 heures. Au bout de ce laps de temps, 1 heure avant la fin si vous avez bien tout suivi, rajoutez les légumes SAUF les pommes de terre. Et faites cuire 1 heure de plus.

Les pommes de terre doivent cuire à part, à l’eau ou à la vapeur, comme vous préférez.

Bon appétit !