- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mont d’Or au four, au miel, thym et fruits secs

Je vous propose aujourd’hui cette recette de saison, réconfortante qui met à l’honneur le Mont d’Or. Ce fromage au lait cru de vache appelé aussi Vacherin du Haut Doubs bénéficie d’une AOP. Ce label européen garantit aux consommateurs que toutes les étapes de production ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, ici le Haut-Doubs à plus de 700 m d’altitude. Cela va de la production du lait jusqu’à l’affinage du fromage.

L’une des spécificités de ce fromage tient au fait qu’il est cerclé d’une sangle d’épicéa qui confère au fromage son goût si savoureux et si caractéristique. A noter que le Mont d’Or est un fromage saisonnier, fabriqué du 15 août au 15 mars puis vendu du 10 septembre au 10 mai. 

Il est délicieux cru ou cuit au four comme ci-dessous.

Ingrédients

Pour 4 personnes : Temps de préparation : 5 minutes / Temps de cuisson : 30 minutes

Accompagnement :

Préparation

Ouvrez la boite de fromage. Placez le couvercle sous la boite du Mont d’Or puis, à l’aide d’un couteau faites une croix au centre de la croûte.

Disposez les graines et les airelles séchées sur le dessus, effeuiller le thym et arroser généreusement avec le miel.

Enfournez pour 25 à 30 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180° C. Assurez-vous au bout de ce laps de temps que le fromage est bien fondu à coeur.

Servez à la sortie du four avec les petites pommes de terre cuites à l’eau salée avec leur peau et du pain de campagne grillé.

Astuce :

Cette recette fonctionne également très bien avec un camembert entier

Bon appétit !