- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les ports pittoresques de la péninsule de Fife, Ecosse

 

Le port de Crail

Le port de Crail

 

Je vous ramène en balade aujourd’hui car avec la chaleur, je crois que l’on est tous en train de manger du gaspacho, de la salade de melon, du pan con tomate ou de la salade de pastèque 😀 . 

S’il est couramment admis que la côte Ouest de l’Ecosse est la plus belle, je peux vous dire que nous avons été totalement séduits par la péninsule de Fife (l’East Neuk ou East Neuk of Fife). Il s’agit d’une région de la côte est Ecossaise située à environ 1h30 au nord d’Edimbourg (voir ici pour une carte). La ville la plus connue en est St Andrews et je vous en reparlerai car elle mérite un article à elle seule ;D . C’est superbe !

Mais là, je vous emmène en balade le long de la côte, de Crail à Elie and Earlsferry en passant par Anstruther, Pittenweem et St-Monans. Ces villages de pêcheurs pittoresques aux ruelles pavées et aux maisons colorées sont magnifiques.

Pittenweem : un petit port enchanteur

Pittenweem

Pittenweem

Nous avions trouvé une super petite maison pour loger (je vous mets les coordonnées plus bas) à Pittenweem. Nous avions choisi la localisation un peu au hasard mais celui-ci a bien fait les choses car nous avons beaucoup aimé ce petit village de pêcheurs.  Que ce soient les ruelles escarpées ou le port, tout est ultra charmant ! 

Splendide non ? 

Informations pratiques

Où loger à Pittenween (à 10 miles de St Andrews) : Costal Cottage – 8 Kirkgate, Pittenweem : trop joli, ultra chaleureux, bien équipé, bien placé et très calme. Parfait quoi ! Nous y sommes restés plusieurs jours, le temps d’explorer la région.

Et pour le petit déjeuner ou le goûter, je vous conseille l’excellent Cocoa Tree Shop (9 High St, Pittenweem)

En passant, je vous donne le lien vers ma recette de scones 😀 .

Crail : l’un des ports les plus photogéniques d’Ecosse

Port de Crail

Port de Crail

Il parait que Crail, situé à 10 mn de Pittenweem, est l’un des ports les plus photographiés d’Ecosse. Il faut dire qu’il ne manque pas de cachet. Cela vaut le coup de s’arrêter et de se balader dans le village. 

Et surtout il faut s’y arrêter à l’heure du déjeuner. Parce que dans une petite cabane sur le port, Reilly Sellfish vous vend des homards frais, pêchés du jour, à déguster sur les tables de pique-nique toutes proches. C’est juste fou fou et délicieux (et pas cher pour du homard). Nous avons adoré cette pause gourmande. 

Où déjeuner à Crail : Reilly Shellfish, 34 Shoregate, Crail.

Anstruther : déguster les meilleurs fish and chips d’Ecosse

Anstruther

Anstruther

Situé au sud de St Andrews, Anstruther est le plus grand de ces jolis villages de pêcheurs, le long de la côte de Fife. C’est là qu’il faut venir déguster des fish and chips, et plus particulièrement au Anstruther Fish Bar. L’établissement a en effet remporté de nombreux prix pour la qualité de ses églefins panés. Vous ne pouvez pas le rater, il y a la queue devant. Impossible de réserver. L’attente n’est pas trop trop longue, que ce soit pour dîner sur place ou pour emporter. 

Et force est de constater qu’effectivement c’est le meilleur fish and chips que j’ai pu déguster. Le poisson est savoureux et la panure ultra légère et ultra croustillante. Une merveille ! 

Où dîner à Anstruther :

St-Monans 

Nous avons continué la route jusqu’à St-Monans et nous avons trouvé le moyen de rater le moulin qui parait-il est superbe. En tout cas, la route qui mène au village traverse de jolis paysages campagnards. Cette fois-ci, les prés ne sont plus colorés en fuchsia par les épilobes, comme plus au nord, mais teintés en mauve par les phacélies à feuilles de tanaisie. 

Le port, lui est toujours aussi beau ! 

Elie and Earlsferry

Dernier village visité de cette côte, Elie and Earlsferry est surtout une station balnéaire qui s’enroule autour d’une plage de sable doré. Un paysage très différent de ce que nous avons pu voir avant.

Voilà, la balade sur ce petit bout de côte Est de l’Ecosse est terminée. Cela nous a beaucoup plu. C’est certes moins sauvage, moins brut que la côte ouest mais c’est tout aussi beau. 

Retrouvez ici tous mes articles sur l’Ecosse.