- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

L’araignée de porc : une viande tendre et savoureuse

L’araignée de porc est un morceau délicieux mais souvent méconnu. On la trouve aussi sous le nom de cigaline.  Cette découpe, située dans le jambon du porc, est composée de fibres musculaires longues et minces, ce qui lui confère une tendreté particulière. Elle est également bien persillée. Il n’en existe que 2 dans un cochon. C’est un petit morceau qui pèse environ 80 g et qui ressemble un peu à une escalope.  C’est un muscle qui est à la fois tendre et fondant.

L’essayer c’est l’adopter.

C’est vraiment excellent. J’achète la mienne au Marché des Capucins à Bordeaux, que ce soit à la Boucherie Gauthier ou chez Mallo.

Comment cuire l’araignée de porc

Si vous êtes un mangeur de viande, comptez 3 araignées de porc par personne. Sinon 2 peuvent suffire. Disons que pour 4, j’en prends une dizaine pour satisfaire tous les appétits.

C’est une viande qui se mange grillée. Elle peut être préalablement mise à mariner : jus de citron, herbes et huile d’olive, sauce soja et gingembre, etc. Faites en fonction de vos envies et réserver au réfrigérateur au moins 1 heure.

Ensuite, sortez la viande marinée ou non du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la cuire. Laissez-la revenir à température ambiante. Ensuite, saisissez-la dans un peu de matière grasse (beurre ou huile d’olive) à la poêle, au barbecue ou à la plancha.  Cuisez-la quelques minutes (5/7 minutes environ), ne la laissez pas trop longtemps, ce serait gâcher

Assaisonnez et déguster !

Des recettes avec de l’araignée de porc

Sur le blog, vous trouverez :

Bon appétit !