- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire une crème chantilly au mascarpone

Chantilly au mascarpone

Chantilly au Mascarpone

Je vous propose ci-dessous la recette le Ludovic Von Rompu, le vainqueur de l’édition 2018 de l’émission le Meilleur Pâtissier (coucou Mercotte <3 ). Elle est extraite de son livre l’Atelier Pâtisserie paru aux éditions Marabout. La chantilly au Mascarpone a une texture plus ferme, plus onctueuse et elle tient mieux que la chantilly classique.

Pour garnir un gâteau, des choux, un cake, c’est l’idéal (et en plus c’est plus léger et plus moderne que la crème au beurre).

Chou à la crème ©salsa08 CC0 Pixabay

Chou à la crème ©salsa08 CC0 Pixabay

A noter que comme la texture est plus ferme, elle est donc moins aérienne qu’une chantilly classique, je dis cela je dis rien. Je trouve par exemple que si vous en préparer pour accompagner des fraises par exemple, la version classique (sans mascarpone) suffit. Moi je la monte au batteur mais si vous avez un siphon vous pouvez l’utiliser en faisant très attention (souvenez-vous de cette jeune femme qui a eu un accident mortel avec).

Quoi qu’il en soit, faites selon vos goûts, vos envies et l’utilisation que vous allez en faire.

Petit rappel : Il est impératif d’utiliser de la crème liquide ENTIÈRE. Avec une crème allégée, cela ne fonctionne pas, il faut du gras 😀 .

Voici comment faire une chantilly au Mascarpone : la recette.

Ingrédients

Il vous faut :

Préparation

Fendez la demi gousse de vanille en deux et récupérez-en les graines à l’aide de la pointe d’un couteau. Mettez-les dans un saladier (ou le bol du robot). Ajoutez le mascarpone, le sucre et fouettez pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez ensuite la crème liquide bien froide, petit à petit en continuant de fouetter à vitesse moyenne. Une fois que le mélange est homogène, augmentez la vitesse du fouet et montez en chantilly assez ferme.

C’est prêt !

Et pourquoi ne pas utiliser tout simplement de la crème liquide au mascarpone vous demandez-vous peut être.

C’est vrai que l’on en trouve maintenant dans les grandes surfaces. Vous pouvez bien sûr. Mais personnellement, je trouve que leur composition n’est pas forcément tip top. Il y a souvent des carraghénanes et du sucre. Je ne dis pas que c’est mal mais je préfère faire plus simple.

Tant que j’y suis, regardez bien aussi la composition de votre crème liquide. Vous serez surpris d’y trouver souvent aussi des carraghénanes. #han.

Régalez-vous !