- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire du Bissap, la boisson aux fleurs d’hibiscus

C’est au marché de Port Louis à l’île Maurice que j’ai découvert le bissap. Là-bas les fleurs d’hibiscus (Hibiscus sabdariffa) sont vendues sous le nom de roselles.

C’est joli non ?

On prête à cette boisson de nombreuses vertus santé. Je vous laisse lire à ce sujet mon article consacré à la fleur d’hibiscus. Vous allez me dire :

Mais où acheter des fleurs d’hibiscus séchées ?

Je vous répondrai qu’on en trouve maintenant  assez facilement dans les magasins bio et aussi en ligne.

J’aime beaucoup le goût acidulé  de cette boisson et sa couleur rouge tonique. Vous pouvez la consommer comme un tisane ou encore glacée quand il faut chaud. Mais pour cela, on va attendre encore quelques mois 😀 . Suivant les pays on le trouve sous le nom de bissap, de da bilenni  ou encore karkadé.

La recette du bissap, la boisson aux fleurs d’hibiscus

Pour 4 personnes :

Versez l’eau dans une casserole et portez-la à ébullition.

Pendant ce temps, rincez rapidement les fleurs d’hibiscus à l’eau froide, pressez le citron pour obtenir 2 cuillères à soupe de jus et lavez les feuilles de menthe.

Quand  l’eau bout, ajoutez hors du feu les fleurs, le sucre, le citron et la menthe. Mélangez bien pour dissoudre le sucre et laisser infuser une quinzaine de minutes.  Plus vous laissez infuser et plus la couleur rouge devient intense (de même que le goût).

Filtrez à travers une passoire pour enlever les fleurs.

Comme je vous le disais plus haut, vous pouvez consommer cette boisson chaude ou froide. En général, dans les pays d’où elle vient, cela se boit glacé. Mais moi j’aime tiède. Cela met de la couleur dans mon hiver.

La chanson qui va avec la boisson

J’adore cette chanson, Une âme, de M, chantée par Matthieu Chedid et Fatoumata Diawara. C’est une petite merveille.

Enjoy !