- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire des haricots verts frais ou surgelés

Haricots verts ©dcwcreations shutterstock

Haricots verts ©dcwcreations shutterstock

Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui n’aimait pas les haricots verts. C’est succulent. Si vous avez un jardin, vous êtes chanceux car vous en mangez certainement tout l’été et vous pouvez les consommer tout juste cueillis, le bonheur.

Quand vous les achetez, comme moi (je n’ai malheureusement pas de jardin), choisissez-les longs, fermes, cassants. S’ils sont fins ou extra fins c’est meilleur car ainsi ils n’auront pas de fils.  C’est un légume d’été. Achetez-les donc à cette période de l’année et d’origine France. N’allez pas remplir votre panier de haricots du Kenya qui ont fait des milliers de km pour arriver chez nous. Si cela se trouve, votre voisin en a tellement dans son jardin. qu’il vous en donnera avec plaisir.

Bref, ceci étant dit, la première question :

Combien de haricots verts faut-il compter par personne

Personnellement, je compte 200 g par personne. C’est généreux. Et s’il en reste cela fait toujours plaisir d’en remanger le lendemain, chauds ou froids. Dans une salade par exemple.

Haricots verts ©Kzenon shutterstock

Haricots verts ©Kzenon shutterstock

Comment préparer les haricots verts

Il faut d’abord les équeuter : on coupe le bout de chaque côté puis on tire pour voir si un fil  vient. Ensuite, il faut bien les nettoyer à l’eau froide. Souvent il y a des petites feuilles ou des petits bouts de fleur accrochés.

Comment cuire les haricots verts frais

Plusieurs modes de cuisson sont possibles. La cuisson vapeur est recommandée pour préserver les nutriments du haricot vert. On peut aussi le plonger dans une grande casserole, puis le faire rissoler à la poêle. Ensuite vous pouvez les manger chauds (avec de l’ail et du persil, j’adore), ou en salade (c’est super bon aussi).

Attention, plus ils sont gros et plus ils cuisent longtemps.

Une fois les haricots cuits, vous pouvez les faire revenir dans un peu de beurre avec de l’ail et du persil. Personnellement c’est comme cela que je les préfère.

Comment cuire les haricots verts surgelés

Les haricots verts surgelés sont en général préalablement blanchis. Pour les préparer, suivez le mode de cuisson indiqué sur l’emballage.

Si vous n’avez pas d’indications, sachez que puisqu’ils sont déjà blanchis avant congélation, ils nécessitent un temps de cuisson plus court. Comptez 5 à 6 minutes de cuisson après la reprise de l’ébullition quand vous les plongez dans une beau bouillante salée (à l’anglaise). A l’autocuiseur, comptez seulement 3 minutes à la vapeur, à partir du sifflement de la cocotte.

De la même façon, une fois cuits, faites-les revenir dans du beurre avec une persillade.

La recette : haricots verts sautés au beurre, ail et persil

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Effilez et lavez les haricots verts. Faites les cuire à l’anglaise ou à l’autocuiseur comme ci-dessus.

Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Ajoutez l’ail et faites le blondir 3 minutes puis ajoutez les haricots verts. Faites revenir 3 à 4 minutes, ajoutez le persil, le sel et servez !

Succulent !

Pour d’autres conseils, n’hésitez pas à lire ceux partagés sur ma page Facebook.