- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Planche apéro pour fêter le week-end

Planche apéro

Planche apéro

La planche apéro est à la mode depuis quelques années. Alors c’est vrai que les soirées entre copains, on oublie en ce moment, mais rien n’empêche d’en préparer une en comité restreint, avec sa petite famille, pour égayer le quotidien.

Pour celle-ci, j’ai mis à l’honneur une magnifique rosette Duc de Coise de Maison Loste que j’ai accompagnée de produits du sud-ouest : fromages basques – Manchego et brebis des Pyrénées, servis pour l’un avec une confiture de cerise noire d’Itxassou et pour l’autre avec une confiture de coings, des guindillas (ces petits piments au vinaigre que j’adore), des pimentos del piquillo fourrés d’un mélange de thon et fromage frais de brebis, des petits radis, quelques tomates cerises et des crackers maison (aux pignons de pin, graines de tournesol et de courge). Vous trouverez la recette de ces derniers plus bas.

A propos de la rosette

Ici, dans le sud-ouest de la France, la rosette n’est pas le plus connu des saucissons. Du moins elle est moins répandue qu’en Auvergne où j’ai passé mon enfance par exemple. La spécificité de ce saucisson sec, originaire de la région lyonnaise est sa taille et sa forme. C’est le plus gros des saucissons (comme dirait mon fils, il mesure la taille de mon bras) et ce qui est amusant c’est que son diamètre n’est pas le même des 2 côtés. La rosette est en effet fuselée. Elle va en s’amincissant ou en s’élargissant selon de quel côté on se place 😉 .

La rosette Duc de Coise - Maison Loste

La rosette Duc de Coise – Maison Loste

Cette rosette Duc de Coise, de Maison Loste est un excellent saucisson car, réalisée à partir des parties nobles du porc, elle est particulièrement maigre (faible taux de matières grasses).  Elle ne contient aucun arôme ajouté et est affinée pendant près de 2 mois pour justement laisser aux saveurs le temps de se développer. Habituellement c’est un saucisson qui se tranche finement mais nous avons testé la coupe plus épaisse et c’est également excellent. Nous avons beaucoup aimé. Vous pourrez la trouver vendue à la coupe chez votre artisan charcutier.

Comment conserver la rosette

Si vous l’achetez entière, il est conseillé de la stocker dans un endroit sec et légèrement aéré, une cave par exemple, où la température ne dépasse pas 15°C.  Si vous n’avez pas de cave, utilisez le bac à légumes du réfrigérateur (stockez-la enveloppée d’un torchon par exemple).

Vous pouvez aussi bien évidemment la laisser à l’air libre mais elle séchera plus rapidement et deviendra donc plus ferme. Après, c’est une question de goût et de préférence personnelle.

Rosette Duc de Coise - Maison Loste

Rosette Duc de Coise – Maison Loste

Tranchée, je la conserve au réfrigérateur, dans le papier d’emballage du charcutier.

Recettes pour la planche apéro : les crakers

Crackers maison

Crackers maison

Il vous faut pour une trentaine de crackers :

Versez la farine, le sel et les graines dans un saladier. Mélangez dans un verre l’eau et l’huile. Versez petit à petit le liquide dans les ingrédients secs en mélangeant à la cuillère, jusqu’à obtenir une pâte un peu collante.

Découpez 2 morceaux de papier sulfurisé de même taille (30 x 40 cm environ).

Mettez le premier papier sur le plan de travail, versez la pâte et recouvrez de l’autre papier cuisson. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte très finement entre les 2 papiers cuissons (2 à 3 mm d’épaisseur).

Enlevez délicatement le papier du dessus.  Transvasez l’autre papier recouvert de pâte sur une plaque de cuisson. A l’aide d’une roulette à pizza, tracez des bandes en longueur, cela vous aidera à les casser. Je n’en ai pas fait en largeur parce que la pâte est assez molle.