- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Aïoli, une sauce à l’ail et à l’huile d’olive

Aioli ©noramunro CC BY-NC-ND 2.0

Aioli ©noramunro CC BY-NC-ND 2.0

L’aïoli authentique (#LaVraieRecette 😀 ) est une sauce méditerranéenne à l’ail et à l’huile d’olive préparée à l’aide d’un mortier et d’un pilon. On continue encore de la faire de cette façon et c’est la recette que je vous propose aujourd’hui. Vous trouverez aussi d’autres recettes sur le web, qui sont plus des mayonnaises parfumées à l’huile d’olive et à l’ail. C’est également très bon et plus facile à faire car le jaune d’oeuf utilisé alors aide à la prise de l’émulsion. Je vous mets les deux versions, choisissez celle qui vous tente le plus.

Il vous faut pour un bol d’aïoli

Epluchez les gousses d’ail, dégermez-les et râpez-les (ou pressez-les). Mettez-les dans un mortier et ajoutez une bonne pincée de sel. Ecrasez bien avec le pilon jusqu’à ce que vous ayez une purée quasiment lisse. Ajoutez alors 1 cuillère à soupe de jus de citron, continuez de mélangez en écrasant à l’aide de votre pilon.

Ensuite, ajoutez l’huile d’olive, cuillère à soupe par cuillère à soupe. A chaque fois, vous mélangez avec votre pilon en écrasant, jusqu’à ce que l’huile soit bien incorporée. Quand c’est le cas, ajoutez une autre cuillère à soupe d’huile d’olive et ainsi de suite jusqu’à obtenir la consistance d’une mayonnaise. Moi j’utilise plutôt un fouet parce que le pilon, franchement, je trouve cela pas hyper pratique.

Si vous voulez essayer la version avec jaune d’oeuf. Mettez l’ail pressé dans un bol avec le sel et le jaune d’oeuf. Fouettez, puis ajoutez l’huile, petit à petit toujours en continuant de fouetter. Quand vous avez terminé, que la sauce a la consistance d’une mayonnaise, versez 1 cuillère à soupe de jus de citron, goûtez, et assaisonnez à nouveau si besoin.