- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Grenier Médocain

Grenier médocain

Grenier médocain

Charcuterie typique du Médoc (Nouvelle Aquitaine), le grenier Médocain traditionnel n’est composé que de 4 ingrédients : l’estomac de porc, le sel, le poivre et l’ail. L’origine de son nom et sa date de création ne sont pas connues. On raconte que le Médoc était considéré comme le grenier de Bordeaux. Cette charcuterie aurait donc pris le nom de Grenier Médocain. Légende ou vérité, that is the question.

De quoi est composé le Grenier Médocain ?

La panse du porc est nettoyée à l’eau et au vinaigre puis assaisonnée de sel, de poivre et d’ail. Elle est ensuite roulée sur elle-même avant d’être au choix bridée (la façon traditionnelle) ou mise dans une chaussette ou un filet. La viande est ensuite plongée pendant 3 à 5 heures dans un bouillon aromatique réalisé à partir de légumes locaux.

Sylvain Andreux de la Maison Baroc, Grand Maître de la Confrérie du Grenier Médocain, aime y mettre des baraganes, les poireaux sauvages qui poussent dans les vignes.

Cette charcuterie est en généralement très poivrés. Le grenier Médocain se mange froid à l’apéro, ou en entrée.

Le Grenier Médocain fait partie des Sentinelles du goût de la Nouvelle Aquitaine, un label qui vise à faire perdurer un produit local, porteur de traditions, d’histoire, de savoir-faire humain, qui soit rattaché à un terroir et qui a un goût spécifique.

3 artisans ont été distingués :

6 produits ont été distingué pour l’instant : La jonchée, le jambon Ibaïama, le grenier médocain, l’andouille béarnaise, le blé rouge de Bordeaux et le Treipaïs.

A bon entendeur !