- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lapin à l’orientale

Ce qu’il y a de bien quand vous voulez cuisiner du lapin et que vous habitez en centre ville, à proximité de petits supermarchés de quartier, c’est qu’il faut faire 3 magasins pour en trouver. Vous dépensez donc des calories avant de le manger. Je dirai même que ce sont des calories négatives vu que le lapin est une viande maigre. Si ce n’est pas une bonne raison pour en manger ça ?

Non mais.

Le lapin est une viande tombée un peu en désuétude. C’est dommage parce que c’est une viande blanche de bonne qualité, surtout si vous la choisissez issue de la filière bleu blanc coeur (et donc avec des omega 3). Elle se prête à de nombreuses préparations. J’ai choisi de cuisiner du râble à savoir le dos du lapin. C’est un morceau charnu et très savoureux et je l’ai cuisiné à l’orientale avec des épices et du citron confit. C’est excellent.

Pour 4 personnes :

Epluchez l’ail et l’oignon et ciselez-les. Mettez dans une cocotte 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 15 g de beurre. Faites chauffer et faites-y légèrement colorer ail et oignon pendant 5 minutes. Enlevez-les ensuite de la cocotte (avec une petite écumoire) et déposez-les dans un bol. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile dans la cocotte et remettez à chauffer. Faites colorer les morceaux de lapin à feu assez vif, sur toutes leurs faces pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, coupez le citron confit en dés. Mettez-les dans le bol avec ail et oignon. Ajoutez l’harissa, le cumin, les grains de coriandre et mélangez.

Quand le lapin est bien coloré, ajoutez le contenu du bol et arrosez avec la pulpe de tomates et le bouillon de volaille. Cuisez 15 minutes à feu moyen.

Au moment de servir, saupoudrez de persil ciselé. Super bon.