- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Faire ses conserves maison

L’été est la période idéale pour préparer des conserves pour l’hiver. #TeamFourmi. Les fruits et légumes locaux sont en général abondants et peu onéreux. A vous donc de vous lancer dans les conserves de produits bruts comme les haricots verts, les poires, les pêches au sirop ou encore dans les conserves de plats cuisinés comme la ratatouille, la soupe de tomate, les pâtés etc. sans oublier les confitures maison.

Souvent on pense que faire des conserves c’est compliqué et qu’il faut beaucoup de matériel. Pas vraiment. Avec quelques bocaux et une grande cocotte, c’est tout à fait jouable. Et puis ce mode de conservation est vraiment chouette : Vous utilisez du verre (un matériau recyclable) et ensuite, pas besoin d’énergie comme un congélateur pour entreposer vos bocaux. Il suffit de les garder dans un endroit le plus frais possible (garage, cave, …) et à l’abri de la lumière.

Je vous ai déjà donné quelques conseils et informations sur comment réussir des conserves mais elles sont plutôt d’ordre général. Si vous souhaitez partager vos expériences je vous encourage à aller sur le site ou la page Facebook créée par Le Parfait, la marque française bien connue de bocaux.

Vous y trouvez toutes les informations pratiques : comment choisir les aliments, faut-il blanchir ou pas, saler ou pas etc.. et surtout les indispensables temps de stérilisation. Il est en effet essentiel de suivre ces recommandations pour être sûr de bien réussir ses bocaux.

En plus de tout cela, Le Parfait a aussi créé un groupe, Bocal en Troc, dans lequel vous pouvez partager votre passion pour la conserve-maison, en échangeant, prêtant, troquant… tout ce que vous voulez !

Par exemple :

Bref, c’est là qu’il vous faut aller. Vous y retrouverez chaque jour des astuces, des conseils, des ustensiles, des recettes,… bref toutes sortes d’annonces postées par la joyeuse communauté de troqueurs. J’aime bien cette idée d’échanger, de partager, de parler entre passionnés. C’est comme sur Papilles et Pupilles :p

N’hésite pas à y aller, c’est gratuit 🙂

Bonne journée à tous et bonnes conserves.

Article écrit en partenariat avec Le Parfait