- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sablés aux noix et au café

Et si vous veniez partager un café avec moi et goûtez à ces petits gâteaux ? Trop bien non ? En partenariat avec Nespresso, je propose à 10 d’entre vous de me rejoindre à la boutique bordelaise, 62 cours de l’Intendance, le vendredi 12 avril entre 9 et 10 h.

Nespresso fournit le café, moi les petits gâteaux et hop, on passe un bon moment ensemble et on en apprend un peu plus sur le café grâce à Romain, leur expert maison. J’aime beaucoup cette possibilité qui m’est donnée de vous rencontrer et de partager ce moment privilégié avec vous.

Cela vous tente ?

Pour cela il suffit de me laisser un commentaire et je tirerai au sort d’ici demain parmi ceux laissés. Soyez bien dispo ce jour là.

Pour la recette, j’ai fait plusieurs essais, je me suis mis la pression :p Je vous propose donc ces petits sablés réalisés avec un café Master Origin Colombia. C’est un café 100% arabica, labellisé fairtrade (commerce équitable). Il est plutôt doux, fruité, peu acide avec des arômes de fruits rouges. Je me suis dit que cela fonctionnerait très bien avec les noix et c’est le cas.  N’hésitez pas à tester, la recette est facile.

Pour une cinquantaine de sablés

1 heure avant de commencer la recette, sortez le beurre du réfrigérateur et coupez-le en dés. Laissez-le ramollir à température ambiante.  Préparez un café serré (40 ml) avec la machine Vertuo (arrêtez la machine quand vous obtenez les 40 ml de café). Mixez les noix assez finement mais pas en farine. Il doit rester un peu de texture.

Au moment de préparer la pâte : mélangez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez 75 g de farine, 40 ml de café bien serré et continuez de fouetter doucement. Incorporez ensuite l’oeuf, le reste de la farine et une pincée de sel. Mélangez à nouveau puis ajoutez les noix hachées. Donnez quelques derniers coups de fouet pour bien les répartir.

Déroulez 2 morceaux de film alimentaire.  Sur chaque morceau, déposez une moitié de pâte. Roulez bien pour avoir des jolis boudins de pâtes bien ronds, déposez-les sur une plaque et entreposez au réfrigérateur pour au moins deux heures. Vous pouvez aussi ne faire qu’un seul boudin, ce que j’avais fait d’abord MAIS ledit boudin ne tenait pas dans mon réfrigérateur :p Trop grand. Donc 2, c’est mieux.

Au moment de cuire, sortez vos boudins de pâte du réfrigérateur, coupez des tranches d’environ 1/2 cm d’épaisseur que vous déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pour 12 mn dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir et régalez-vous.

Vous pourrez les conserver quelques jours dans une boite en fer blanc.

Collaboration rémunérée avec Nespresso