- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Croque Monsieur

Croque Monsieur ©D. Pimborough shutterstock

Croque Monsieur ©D. Pimborough shutterstock

Hello à tous,

Je rentre juste de Lituanie, il n’y a rien dans le frigo (Argh, les courses ne se sont pas faites toutes seules). C’est le moment de sortir l’arme ultime, le croque monsieur.  Chez nous, le Croque-Monsieur, c’est la recette pour les jours où le frigo est désespérément vide, pour les jours où vous avez vraiment la flemme de cuisiner, pour les jours où vous faites plateau repas devant un match de rugby à la télé 🙂

C’est facile à faire et délicieusement régressif. Je vous propose 2 versions : fromage crème moutarde ou béchamel. Quelles sont vos petites astuces pour les Croque-Monsieur ? Quelle est votre variation personnelle ?

Il vous faut pour 4 Croque Monsieur :

Coupez les tranches de jambon en 2. Mélangez dans un bol le Comté râpé, la crème fleurette, la moutarde et le piment d’Espelette.

Beurrez les tranches de pain de mie d’un seul côté.  Posé sur chacune d’entre elle 1 tranche de fromage à Croque monsieur et 1 demi tranche de jambon (s’il est tranché fin, mettez 2 demi tranches). Recouvrez de la seconde tranche de pain de mie beurrée (face beurrée vers l’intérieur et non beurrée vers l’extérieur). Etalez sur ce Croque Monsieur 1/4 du mélange à base de Comté. Faites griller environ 10 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

A consommer avec une salade verte bien moutardée !

Autre version : à la place du mélange crème fleurette, comté moutarde, vous pouvez aussi faire une béchamel (clic pour la recette). C’est la version plus traditionnelle.  On beurre légèrement le pain de mie de la même façon. On met la béchamel, le jambon, le fromage, la béchamel et la seconde tranche de pain de mie. Et zou, au four. Super bon aussi.