- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Aubergines à la sauce sésame

C’est avec Junko Sakurai que j’ai préparé cette recette d’aubergines à la sauce sésame lors d’un atelier culinaire consacré à la cuisine japonaise. Nous nous sommes régalés avec cette préparation très originale. Pour les ingrédients, vous les trouverez dans les épiceries japonaises ou asiatiques (à Bordeaux chez Eurasie par exemple).

Il faut pour 4/6 pesonnes

Pour le bouillon de cuisson

Pour la sauce au sésame

Ouvrez les gousses d’edamame, récupérez les graines, et à l’instar des fèves, enlevez les petites peaux qui les entourent. Réservez. Décortiquez les crevettes, coupez-les en 3 et réservez-les au réfrigérateur.

Ôtez les extrémités des aubergines, pelez-les et coupez-les en trois tronçons. Piquez chaque extrémité de chaque tronçon à l’aide d’un cure-dent. Cela va permettre à la vapeur de s’échapper.

Badigeonnez avec un pinceau enduit d’huile de tournesol, les 2 extrémités des tronçons d’aubergines.

Déposez-les dans un panier en bambou ou dans un cuit vapeur et faites-les cuire 20 minutes.

Dans une casserole, préparez le bouillon de cuisson : versez le dashi, la sauce soja, le miri et le saké et mélangez. Quand les aubergines ont cuit 20 minutes à la vapeur, récupérez-les et plongez-les dans ce bouillon de cuisson. Faites les cuire à nouveau pendant 15 minutes à feu doux/moyen. Il faut qu’elles mijotent.

Quand elles sont cuites, sortez-les de ce bouillon et réservez-les.

Préparez la sauce sésame avec 160 ml de ce bouillon de cuisson des aubergines et les autres ingrédients de la sauce. Mélangez.

Il ne vous reste plus qu’à dresser : Mettez un morceau d’aubergine dans un bol, arrosez de sauce sésame. Décorez de quelques morceaux de crevettes et d’edamame.

Délicieux !