- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pommes de terre au four

C’est si bon les pommes de terre au four aussi appelées pommes de terre en robe des champs ou en robe de chambre. Quand elles sont bien cuites, leur chair est moelleuse et leur peau croustillante. C’est vraiment facile à préparer, il suffit de bien choisir sa variété de pommes de terre. Je vous recommande pour cette recette les pommes de terre Samba ou les pommes de terre Agata.

Pour les servir, vous pouvez les accompagner de crème fraîche et ciboulette comme ici, de bacon croustillant ou de saumon fumé (pour des versions non végétariennes), de beurre parfumé, de fromage râpé etc.

La recette

Pour 4 personnes

Cuisson des pommes de terre au four

Préchauffez le four à 180° C, chaleur tournante.

Lavez et essuyez les pommes de terre. Enveloppez-les de papier aluminium. J’en utilise ici parce que l’intérieur de la pomme de terre (qu’on mange) est protégé par la peau de la pomme de terre. Donc pour moi, c’est OK pour l’alu.

Déposez les pommes de terre enveloppées sur une plaque de cuisson.

Enfournez pour 1 heure de cuisson.

Sauce crème ciboulette pour les pommes de terre au four

Pendant ce temps, ciselez la ciboulette.

Au moment de servir, enlevez le papier alu, fendez la pomme de terre dans deux, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraiche et une cuillère à café de ciboulette par pommes de terre.

Saupoudrez d’un peu de fleur de sel.

Un régal !

Facile non ?  Je compte en général 2 pommes de terre de taille moyenne par personne (ou une grande). Je préfère toujours être généreuse dans mes quantités et ensuite, s’il y en a trop, j’accommode les restes (en salade, en omelette etc. Rien de plus simple).