- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crème renversée au caramel

Je vous vois derrière l’écran, vous vous dites, la crème renversée oui, mais comment vais-je faire le caramel. Autant il y a des choses que je trouve compliquées à réaliser : les macarons, le maniement de la poche à douille etc., autant le caramel, cela ne nécessite pas de compétences particulières. Il suffit juste de NE RIEN faire :p . Vous versez le sucre en poudre (je trouve qu’avec du sucre en poudre c’est bien plus facile) dans une poêle anti adhésive, vous allumez le feu, vous n’ajoutez ni jus de citron, ni eau, ni … RIEN DU TOUT.

Essayez et vous verrez.  Sinon, vous vous régalerez avec cette recette de crème renversée au caramel (ou oeufs au lait).

Ingrédients

Pour 1 moule à manqué (26 cm de diamètre) :

Préparation

Versez le sucre en poudre dans une poêle anti adhésive et secouez la poêle pour que le sucre soit réparti uniformément. Faites chauffer à feu vif et NE TOUCHEZ à RIEN jusqu’à ce que le caramel commence à prendre. A l’aide d’une cuillère en bois, mélangez légèrement, et une fois que le caramel a la bonne couleur, versez-le dans le moule à manqué. Répartissez-le sur toute la surface et laissez-le refroidir.

Si jamais vous ne vous sentez malgré tout pas du tout à l’aise avec le caramel, vous pouvez utilisez du caramel liquide déjà prêt.

Versez le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines et mettez-les dans le lait et ajoutez une pincée de sel. Portez à ébullition.  Ajoutez le sucre en poudre (60g) hors du feu et laissez tiédir 15 minutes.

Cassez les oeufs et fouettez-les. Ajoutez-les au lait tiédi, mélangez puis passez au chinois si besoin. Versez dans le moule à manqué contenant le caramel.

Remplissez d’eau la lèche frite du four. Déposez le moule à manqué dessus et enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Faites cuire entre 1 h et 1 h 15 selon les fours. Pour vérifier la bonne cuisson, plongez une lame de couteau au coeur du gâteau, elle doit ressortir sèche.

Au moment de servir, passez une lame de couteau autour des bords du moule et retournez-le sur un plat de service.

Ah oui, et dernier conseil, choisissez un plat de service suffisamment grand (le notre était trop petit) sinon patatras !

Il ne vous restera plus qu’à en faire un plat familial où tout le monde plonge la cuillère dedans :p

Bon appétit !