- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade tiède de lentilles à l’effilochée de confit

Salade de lentilles au confit

Salade de lentilles au confit

Nous adorons les salades de lentilles à la maison et celle ci est vraiment excellente, servie tiède, avec cette effilochée de confit. N’oubliez pas de ne jamais assaisonner l’eau de cuisson des lentilles sinon il vous faudra plus de temps pour les cuire.

Ingrédients pour 4 personnes :

Et, pour la vinaigrette

Pelez et lavez la carotte. Coupez-la en petits dés. Mettez-les dans une cocotte avec les lentilles et le bouquet garni. Couvrez largement d’eau froide non salée, portez à ébullition puis réglez le feu pour laisser frémir pendant 35 minutes.

Pendant ce temps, pelez et émincez finement l’oignon. Rincez, séchez et ciselez la ciboulette (il en faut environ 2 cuillères à soupe). Dans un bol, versez une pincée de sel, une pincée de poivre, ajoutez le vinaigre, mélangez, et terminez en émulsionnant avec l’huile d’olive.  Ajoutez la ciboulette et l’oignon.

Ôtez le maximum de gras sur les confits, faites dorer les morceaux à la poêle pendant une quinzaine de minutes et effilochez ceux-ci à l’aide d’une fourchette.

Égouttez les lentilles, éliminez le bouquet garni. Laissez-les tiédir puis versez-les dans le saladier. Ajoutez l’effiloché de confit, arrosez avec la vinaigrette, mélangez délicatement et servez tiède !

Un régal !