- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gougères au fromage

Je ne sais pas si vous avez prévu de recevoir des amis ce weekend ou si vous prendrez l’apéritif en famille, mais si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à réaliser ces gougères au fromage. Elles sont faciles à faire et délicieuses. Variez le fromage selon vos goûts personnels !

La recette

Ingrédients pour 4 personnes (25 à 40 gougères suivant la taille)  :

Versez dans une casserole l’eau, le beurre et une pincée de sel. Portez à ébullition puis ajoutez la farine hors du feu, en une fois. Faites ensuite chauffer doucement en mélangeant jusqu’à ce que la pâte se détache des bords de la casserole. Laissez tiédir puis incorporez les œufs, un par un. Terminez en incorporant le fromage râpé.

Déposez de petites boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Surtout n’ouvrez pas le four avant la fin.

Apéroooooo !

Mais au fait, la gougère, cela vient d’où ?

Plusieurs hypothèses s’affrontent : D’un côté il y a ceux qui assurent que c’est Catherine de Médicis qui les aurait introduites en France. Enfin plutôt les cuisiniers de Catherine que Catherine au XVIè siècle :D. Et de l’autre, vous avez Flogny-la-Chapelle,  qui en revendique la paternité. Ce village situé non loin de Tonnerre en Bourgogne s’est auto-proclamé « capitale mondiale de la gougère ». Elle y est d’ailleurs fêtée tous les ans, le 3ème dimanche du mois de mai. Elle serait l’invention au XIXè siècle d’un pâtissier installé là-bas, un certain Monsieur Liénard.

Je ne prendrais pas partie, je tiens à la vie 😀 .  La seule chose que je peux vous recommander, c’est de déguster vos gougères avec un excellent Chablis. L’association marche très bien !