- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Petits pain aux pommes et à la cardamome

Petits pains aux pommes et cardamome

Petits pains aux pommes et cardamome

J’adore le parfum à la fois citronné et poivré de la cardamome.  Attention, de la cardamome verte, les autres, je les aime moins. Je l’utilise davantage en pâtisserie ou en boulangerie que dans les plats salés. Je trouve qu’elle apporte des notes envoûtantes (oui oui). Si vous n’avez pas de cardamome (et c’est un tort ^_^), mettez de la cannelle, cela conviendra très bien aussi.

Pour 10 petits pains :

Mettez dans votre robot pétrisseur ou dans votre machine à pain selon l’ordre préconisé par le fabricant tous les ingrédients sauf les pommes.Utilisez le programme pâte. La pâte est assez collante, c’est normal. Laissez lever votre pâton pendant 1H30.

Quelques minutes avant la fin de la levée, épluchez vos pommes et coupez-les en petits dés.

Prenez le pâton et déposez-le sur le plan de travail légèrement fariné. Chassez l’air de la pâte et étalez-la grossièrement en forme de rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Répartissez sur toute la surface les dés de pommes puis roulez la pâte (comme pour un gâteau roulé). Tranchez ce rouleau en10 morceaux que vous façonnez en forme de boules ; déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Petits pains aux pommes et à la cardamome

Petits pains aux pommes et à la cardamome

Laissez lever à nouveau pendant 30 minutes puis enfournez dans un four préchauffé à 210°C pour 20 minutes.

S’ils vous semblent un peu pâles, laissez cuire 5 minutes de plus.Faites refroidir sur grille.

Succulents pour le petit déjeuner ou le goûter !

Si vous n’avez pas de machine à pain : Pétrissez à la main ou au robot jusqu’à obtenir une pâte souple, élastique et ici assez collante. Mettez-la dans un saladier et laissez la lever dans un endroit abrité pendant environ 1h30. Suivez ensuite les autres étapes de la recette.

Enjoy !