- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Petits pois à la française

Petits pois à la française

Petits pois à la française

Si vous pensez que les petits pois ne s’achètent que surgelés chez Picard ou pire, en boite chez Leclerc,  laissez-moi vous dire que vous avez raté votre vie. Le petit pois en conserve est au petit pois ce que le col rond est à la petite poitrine, une hérésie. Oui, je possède mon guide du relooking Cristina Cordula sur le bout des doigts maintenant.

Alors je vous le dis haut et fort, achetez des petits pois frais, c’est la pleine saison et demandez via les réseaux sociaux :

J’ai acheté des petits quoi, j’en fais quoi ?

Recevez plein de suggestions, n’en suivez aucune (tsss) et préparez-les classiquement,  à la française, avec de la laitue sucrine, de l’oignon nouveau et des petits lardons. Succulent.

Lardons et oignons

Lardons et oignons

Pour 4 personnes il vous faut :

Écossez les petits pois.

Petits pois avant/après

Petits pois avant/après

Rincez-les rapidement sous l’eau froide. Tranchez les oignons en lamelles.

Coupez légèrement le pied de 2 sucrines, enlevez les feuilles abimées si besoin, fendez-les en deux et lavez-les.

Faites fondre le beurre dans une cocotte. Faites y revenir les oignons 3 à 4 minutes, puis ajoutez les lardons fumés. Faites revenir 4 minutes supplémentaires. Ajoutez les moitiés de sucrines, les petits pois, le bouillon cube et mouillez à hauteur avec de l’eau.

Couvrez et laissez cuire 20 minutes.

Servez tout chaud avec un poulet rôti, un magret de canard, une viande grillée etc.

Petits pois à la Française

Petits pois à la Française

Enjoy !

(*) :  note à haute teneur culturelle => Petits pois achetés sur un coup de tête au marché Saint Michel à Bordeaux suite à une visite conférence du quartier avec un guide. Pourquoi ne visitons nous pas plus souvent notre ville avec un guide, tel un touriste de base, je vous le demande ? C’est fou ce qu’on y apprend.