- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Recette du babeurre (buttermilk)

La semaine dernière j’étais en Irlande avec Bordbia et j’ai visité avec mes copains de promenade une boulangerie à Galway, la Jimmy Griffins Bakery. Comme toujours, nous avons été reçu superbement et comme je vous le disais la semaine dernière, nous sommes repartis avec des recettes. Parmi celles ci, celle du buttermilk que l’on traduit en français par babeurre ou lait fermenté.

– Heu, c’est n’importe quoi, le babeurre ce n’est pas du lait fermenté !!!!
– Petite précision, amis des internets : Le babeurre, à l’origine, est un liquide blanc, au goût aigrelet, traditionnellement issu du lait frais ou fermenté après la fabrication du beurre par barattage. Mais le terme babeurre (toujours buttermilk en anglais, et que l’on retrouve souvent dans les recettes anglo-saxonnes) désigne également une gamme de boissons lactées fermentées, courantes dans les climats chauds). C’est cette recette que je vous propose ici.

C’est l’ingrédient indispensable à la réalisation de délicieux scones ou d’incroyables soda breads. Il est produit avec du lait de vache pasteurisé puis ensemencé avec un ferment lactique : le lait caille et sa texture devient plus épaisse. Vous pouvez le remplacer par du lait ribot, de l’Elben ou autre lait caillé et vous pouvez aussi le faire maison. Car, comme on n’a pas toujours sous la main son lait fermenté, Jimmy Griffins nous a donné sa recette pour le remplacer.

Merci encore Jimmy !

Pour 1 litre :

Versez le lait dans une casserole. Chauffez-le jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 36°C. Ajoutez le yaourt, mélangez et laissez toute la nuit dans un endroit chaud. (sur un radiateur par exemple 😉 )

Le lendemain, vous avez du buttermilk ! Ingénieux non ? Son goût ressemble à celui d’un yaourt, en un peu plus acide. Il existe une autre solution plus rapide pour faire un substitut avec du citron et du lait (clic pour la recette).

Et si vous souhaitez connaître d’autres solutions, voici un lien intéressant : 7 solutions pour faire du babeurre. Si les laits fermentés vous intéressent, vous trouverez plus d’informations ici : Laits fermentés (clic).

Alors prêts pour les scones ?

 

Enjoy !