- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Blancs de poulet au lard fumé, aux poireaux au thym

Une recette que Jamie Oliver a twitté la semaine dernière et qui m’a tout de suite fait envie. C’est une recette intitulée blancs de poulets rôtis à la pancetta, aux poireaux et au thym [Roasted chicken breast with pancetta, leeks and thyme]. Elle est issue de son livre Cook.

Cook - Jamie Oliver

Cook – Jamie Oliver – J’adore !

Je l’ai légèrement modifiée dans la mesure, où à la fin du temps de cuisson indiqué, mes poireaux n’étaient pas cuits. C’est la première fois que je rate une recette de Jamie.  Peut être les poireaux anglais sont-ils plus tendres que les poireaux français, that is the question. Quoi qu’il en soit, j’ai rattrapé le coup au four vapeur (béni soit-il), mais comme ce dernier ne fait pas partie de l’équipement classique d’une cuisine, j’ai modifié la recette en conséquence.

Pour 4 personnes

Fendez les poireaux en deux. Lavez-les et coupez les en tronçons d’environ 1 cm. Pré cuisez-les 5 minutes à l’autocuiseur et égouttez-les bien.

Préchauffez le four à 190°C.

Faites un lit dans votre plat avec les poireaux. Saupoudrez d’un peu de sel, et déposez-y quelques branches de thym. Arrosez de 15cl de vin blanc et de 2 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez.

Enveloppez chaque escalope de poulet de fines tranches de lard fumé. J’ai mis 4 tranches par escalope. Poivrez généreusement.

Enfournez pour 30 à 35 minutes de cuisson.

Servez tout chaud et régalez-vous !