- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fish cakes : croquettes de poissons, sans oeufs, sans gluten

Je vous propose aujourd’hui une recette de fishcake au haddock et au cresson issue du blog Bliss in the Kitchen. J’ai trouvé cette recette super intéressante car sans oeufs et sans gluten. Ce n’est pas si fréquent pour ce type de plat 🙂 .

Voici ce qu’elle dit de sa recette : 

Les fishcakes sont de petites galettes de poisson et de purée de pommes de terre, que l’on réchauffe et fais dorer, et qui constituent une des bases de mon répertoire de recettes familiales. Ils ont tout pour (me) plaire: bons, nourrissants, hyper sains, déclinables à volonté et, surtout, surtout, mes enfants n’en laissent pas une miette. Et les grands non plus.

Généralement j’en fais une quantité, ce qui me permet de réaliser 8-10 galettes de 7 cm, un peu plus de 2 repas à 4 (dont 2 jeunes appétits de 2 et 4 ans). Bien sûr je congèle les fishcakes en trop, et hop un déjeuner prêt en 5 minutes dont 4 occupées à préparer un petite salade pour accompagner.

Ingrédients:

Pour 4 personnes

Préparation

Epluchez les pommes de terre, coupez-les en gros morceaux, mettez-les dans une casserole. Couvrez d’eau froide, salez, portez à ébulltion et laissez frémir pendant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

Pendant ce temps, portez une autre casserole d’eau à ébullition, plongez-u l’églefin et le haddock et laissez frémir 8 minutes. Egouttez le poisson et laissez tiédir, puis effeuillez les filet de poisson. Jetez la peau et les arêtes.

Égouttez les pommes de terre et passez-les au presse-purée- j’utilise un vieux moulin des familles, en plastique rouge et différents grilles, indispensable.

Dans une poêle faites tomber le cresson dans un peu de beurre fondu, pendant environ 30 secondes. Incorporez le cresson et le poisson à la purée de pommes de terre. Poivrez, salez (si vous voulez mais pour moi le haddock suffit).

Formez les fishcakes avec le mélange. Déposez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. J’utilise un cercle à pâtisserie de 7 cm de diamètre, le pose sur le papier, le remplis (environ 2-3 cm de hauteur), puis tasse et aplanis. Ensuite, je passe au suivant.

Réservez au frais pendant 30 minutes minimum, puis faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande poêle. Transférez les fishcakes dedans à l’aide d’une spatule. Laissez dorer de chaque côté à feu moyen et réchauffez complètement (quelques minutes suffisent).

Servez avec une salade verte.

Bon appétit !