- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain de mie aux flocons d’avoine

Les flocons d’avoine, en matière de boulangerie, c’est le secret du moelleux. Ils amènent aussi beaucoup de douceur. Ils s’achètent dans les grandes surfaces, au rayon produits du monde  (c’est souvent la marque Quaker oats) ou alors dans n’importe quelle épicerie bio. Ce pain de mie est délicieux, garanti sans huile de palme ou autre sirop de glucose/fructose, bref, top quoi !

Cette recette peut être réalisée avec une machine à pain ou pas ^_^.

Pour un pain :

Faites tiédir l’eau et le lait.

Si vous utilisez une machine à pain : Déposez tous les ingrédients dans la cuve de la MAP selon l’ordre préconisé par le fabricant.  Choisissez le programme pain de mie (sur la PANA j’utilise le whole wheat / Bake rapid qui dure 3 heures) et hop, c’est parti. Pétrissage, levée, cuisson, la machine fait tout.

Si vous utilisez un robot pétrisseur ou si vous travaillez à la main : Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Déposez ce pâton sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez lever dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air le temps qu’il double de volume (environ 1h30).

Au bout de ce laps de temps, dégazez la pâte (chassez l’air du pâton) , et mettez-le dans un grand moule à cake (ou deux petits). J’ai acheté en Irlande des loaf pans qui sont vraiment idéaux pour le pain de mie. Vous pouvez les apercevoir sur la photo si dessous.  On peut en acheter assez  facilement sur le net, pour ceux que cela intéresse. Il suffit de chercher loaf pan ou bread pan.

Laissez lever à nouveau pendant 1/2 heure.

Préchauffez votre four à 230°C.

Déposez votre moule à cake à l’intérieur et laissez cuire environ 30 minutes (tout dépend de la taille de votre moule). Quand le pain est cuit, il doit sonner creux.

Démoulez chaud et laissez refroidir sur grille.

Avec cette recette je participe au World Bread Day.

– Koikesse encore ?, vous demandez-vous.

Eh bien, c’est la journée mondiale du pain. Vous avez fait allemand première langue ou bien ? C’est même la 5è édition.  Si vous êtes fans de boulange, prenez quelques minutes pour surfer sur le web. Googlez World bread day 2010, jetez un œil sur le groupe facebook World bread day ou sur le fil twitter @worldbreadday et prenez en plein les mirettes. Je suis époustouflée chaque année par les réalisations des internautes.

Enjoy !